Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 novembre 2006

FBI Portés disparus - Episode 4.08 : De l'autre coté

fbi02FBI Portés disparus - Saison 4, Episode 8 (/24)
De l'autre coté / A day in life

Diffusion us : CBS - 17 novembre 2005
Diffusion française : France 2 - 15 octobre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 21 octobre 2006

Résumé :
Un jeune garçon disparait. On suit l'enquête du FBI au travers des yeux des parents du disparu.

Mon avis :
Voilà un très bon épisode, très intéressant puisqu'on passe de l'autre coté, s'attardant sur les proches d'un disparu et du calvaire qu'ils peuvent vivre. De la disparition aux premiers contacts avec le FBI, de l'attente interminable aux révélations inattendues, de la colère de l'inaction au soulagement de la fin. L'épisode nous retranscrit à merveille tout ce que peut vivre la famille d'un disparu.

Pour évacuer le problème, l'histoire : l'amie du disparu (jouée par Andrea Bowen, Julie dans Desperate Housewives) a été violé par un mec et le disparu veut se venger. Tout ça finit en kidnapping et prise d'otage ainsi qu'intervention des snipers dans un vieil entrepot.

Le passage probablement le plus intéressant est celui où le FBI fouille la vie du disparu et qu'ils découvrent pleins de choses sur Shawn que ces parents ignoraient. Cela fait un choc tout comme les petites cachoteries que ce font les parents (la mère cachant au père que Shawn est revenu bourré un soir par exemple). Ce sont des choses pas méchantes à chaque mais qui égratigne sérieusement à chaque fois l'image de la famille parfaite, de la famille tranquille et paisible que renvoit cette famille et qu'elle-même croit avoir.
Le passage le plus dur est celui où Jack vient leur annoncer qu'il y a un cadavre à la morgue correspondant à la description. C'est une scène très dure rendue à la perfection par les acteurs jouant les parents. C'est à coupler avec la scène finale où ils sont tenus à l'écart de la prise d'otage qu'on suit par la radio. C'est très dur, très incertain et magnifiquement joué là encore.

Par contre, on ne peut pas en dire autant des agents du FBI. Il y a un effet voulu, les rendre froids, insensibles, détachés aux yeux des parents. Mais il ressort en général qu'ils en ont rien à foutre et c'est dommage. Cela ne correspond tellement pas à leur caractère habituel. Je veux bien que les parents les trouvent distants mais il y a un gouffre entre le "je m'en fous royalement si c'est votre fils à la morgue" et la distance. Et on peut alors se poser la question : vaut il mieux une mauvaise interprétation de la distance ou jouer les fantomes comme Poppy Montgomery, Roselyn Sanchez et Enrique Murciano ? Et que dire de Vivian même pas là à part pour prendre un café. Avec l'impression d'avoir un extrait du making of de la série où la mère se serait égarée tellement Vivian lance un regard "mais t'es qui toi ? tu te rends compte que tu me pourris ma pause entre le tournage de mes deux scènes de fantomes ?". Le top étant la fin de l'épisode où Martin et Jack sont même pas ressortis de l'hôpital qu'un nouveau disparu est à retrouver. Même Jack Bauer a droit à du repos entre deux missions de sauvetage. Cette fin après celle "oubliée" de Jack et Danny à la plage à Mexico tient le pompom du ridicule.
On peut également reprocher quelques longueurs vers le milieu de l'épisode comme lorsque le père contemple pendant une bonne minute le tableau. Ca casse bien le rythme. Mais c'est juste une ou deux exceptions.

Bref, on tient là le meilleur épisode de la saison 4 pour le moment et un des tous meilleurs de la série grâce au changement dep oint de vue. Dommage que les acteurs aient confondu distance et j'm'en foutisme

Publicité
Commentaires
T
très bien comme épisode mais bon je trouve que globalement la série ne retrouve pas ce qui faisait que l'aimait beaucoup les saisons précédentes. et en effet , la scène avec vivian qui prend son café est complétement à côté de la plaque.
A
Bon c'est vrai que ça change du schémas classique de l'enquete vu par l'équipe et c'est vrai aussi que c'est un très bon épisode mais je ne suis pas assez "fan" de FBI pour peut etre l'apprécier à sa juste valeur.<br /> Pour moi c'est juste un bon épisode , un peu mieux que la majorité.
Publicité