Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
13 octobre 2006

Prison Break - Episodes 1.12 et 1.13

c09Prison Break - Saison 1, Episodes 12 et 13
Rédemption
(Mauvaise conscience) / Au bout du tunnel
Odd man out / End of the tunnel

Diffusion us : FOX - 21 et 28 novembre 2005
Diffusion française : M6 - 5 octobre 2006

Note :
L'épisode 12 possède un titre vf alternatif, à savoir "Mauvaise conscience". M6 a utilisé "Rédemption"

Résumé :
Il faut éliminer l'homme en trop et tous les regards se portent sur T-Bag. Mais celui-ci ne tient pas à perdre sa place. Une fois l'homme en trop éliminé, le groupe planifie le départ pour le soir même mais les imprévus prévus par contrat envoie Lincoln en isolement.

Mon avis :
Nous voilà arrivés au bout du tunnel. Les 13 épisodes initiallement commandés sont terminés et tout concorde vers le fait que la série aurait pu s'arrêter là, l'évasion aurait pu avoir lieu mais le succès aidant, 9 épisodes de plus ont été commandé par la FOX, d'où le coude de la canalisation changée. Seulement, à respecter à la lettre le script initial des 13 épisodes, la série se retrouve dans une belle merde : il ne reste que 3 jours avant l'exécution et en plus Lincoln est en isolation jusque là. Sans vouloir jouer les mauvaises langues, la commande des 9 épisodes supplémentaires étant confirmée depuis belle lurette, ils auraient pu tenter de mieux gérer le problème. Mais bon, ils ont eu 4 mois pleins après cet épisode 13 pour régler le problème (l'épisode 13 fut diffusé fin novembre sur la FOX et en raison de problème d'occupation de la prison où se déroule le tournage, l'épisode 14 ne fut diffusé que fin mars). Problème dont les fans ont déjà la résolution (problème avec la ligne et décalage dans le visionnage font des reviews de Speedu des évènements tardifs).

Donc bref, une saleté de coude en métal a tout fait foiré. Mais je suis sûr que Michael a prévu ça. Comme il avait prévu qu'il faudrait faire sortir son frère d'isolement. Ce coup du cachet me gêne un poil parce que cela semble tellement gros d'avoir prévu l'imprévisible ... Maintenant, un dialogue a peut-être sauté au montage ou en vf dans lequel Michael expliquait qu'il servait à faire sortir Lincoln de sa cellule normale parce que rien n'a été prévu dans les travaux pour aller le chercher à l'infirmerie. Mais si ce cachet était prévu, pourquoi nous avoir persuadé pendant la moitié de l'épisode que l'évasion était annulée ? Bref, une chtite maladresse qui me travaille pas mal quand même (j'aime bien faire d'un petit caillou une montagne)

Mais reprenons au début : il faut en virer un. Ben oui, à force de ne pas être discret, la moitié de la prison sait pour le trou. Et la moitié, c'est un de trop. Qui va gicler ? Le compte est rapide : sur les 7, 4 sont indispensables : Michael et Lincoln parce que c'est comme ça, Westmoreland parce qu'il a du fric et Abruzzi parce qu'il a l'avion. Restent les 2 opportunistes : T-Bag le pédophile raciste et son grand ami black C-Note, tous deux au courant grâce aux imprévus contractuels. Et ce bon vieux Sucre là parce que comme les chiottes, il occupait la cellule. Mais Sucre, il est super sympa et nan, il ne restera pas à Fox River. Surtout qu'il va être papounet si il sort pour convaincre sa blonde dans l'âme de petite amie stupide de ne pas avorter parce que tu sais ton meilleure amie d'enfance, ben ,il me dit des trucs et que je suis bête alors je ne rélféchis pas et je fais ce qu'on me dit de faire. Enfin sauf si c'est toi mon amour de Sucre qui me le dit, là j'écoute pas. Ouais, Sucre rules parce qu'on peut toujours compter sur lui, qu'il est drôle sans être lourd et qu'il fait dans le caritatif avec Maricruz. Un homme bien donc.
Parce contre, les 2 autres, pas la peine de se battre pour choisir : les 2 restent. Entre un psychopate qui va anéantir la société et un futur producteur d'une pétasse r'n'b ... Comment ça C-Note est cliché ? Naaaaan. Tout le monde sait que les noirs sont 1-criminels donc en taule, 2- à la tête d'un gang et 3-producteur de rap pour couvrir leurs activités louches à la sortie de taule. Pis de toute façon, C-Note il va casser la gueule à Michael si il dit non. Donc le pauvre T-Bag qui fait peur à personne de plus de 5 ans et qui en plus est lache est le désigné pour ne pas s'évader. Le Bob de la soirée : Celui qui s'évade est celui qui ne fornique pas avec les enfants.
Seulement le T-Bag, il a des envies que même les petits voleurs imberbes ne peuvent satisfaire entre ces barreaux et il fait du chantage. Seulement, Abruzzi on le fait pas chanter et zou, le "témoin" protecteur de T-Bag est zigouillé, avec le gosse. C'était journée 2 pour le prix d'un avec supplément feu de barraque.  Et là, autre détail qui me gêne : pourquoi Abruzzi est traumatisé ? Sérieux. Pourquoi ? Lui l'exécuteur de la mafia qui coupe des orteils au petit dej". Lui qui regarde un homme dans les yeux avant de l'abattre froidement. Lui qui a du faire pire très souvent mais dont les scènes n'ont pas été tourné parce qu'il n'y a pas de petites économies sur une production télé. Ah, un enfant. Bien sûr. Avec un "père" complétement taré en taule et pédophile. C'est sûr que c'est terrible de l'avoir "délivré" par accident en plus. Sans compter tous les enfants au sort pires que la mort, traumatisés par la mort de leur père abattu par Abruzzi (parce qu'on y pense jamais à la famille des hommes de main). Et sans compter que le jeudi précédent, Abruzzi n'avait aucun scrupule à vendre Fibo Fiba, FicommevousvoulezsinonAxlmetape, un innocent avec 2 enfants. HUM ... Donc le pauvre petit est tout pertubé et voit Dieu dans une flaque d'humidité/moisissure. Ou Jesus. Enfin, son hallucination lui dit que c'est pas bien et que pour avoir la rédemption, ben il faut zigouiller T-Bag en personne. Dans le genre hallucination qui hallucine, elle se pose là celle-là. Donc John va buter T-Bag sauf si il décide de quitter la team évasion. Ce qui T-Bag fait avant de , 3ème gêne, sortir de sa bouche une lame de rasoir et tranchouille la gorge de Abruzzi. Ah oui, ça fait une jolie scène mais bon, comment T-Bag n'est pas blessé par la lame alors qu'elle est énorme, qu'il l'a dans la bouche et qu'il se fait passer à tabac tout en parlant sans aucun problème ?

Donc voilà ,le problème de surplus est réglé, mais mal réglé. Ce qui fait rire C-Note, encore plus quand problème imposé time, Lincoln décide d'éclater la tête du garde plutôt que de le laisser entrer dans le local. Pourquoi donc ? Ah oui, Michael n'est pas là. Mais rappelons nous que Michael n'a jamais été là théoriquement. Il n'est pas arrivé avec le groupe en TP. Donc ne pas le voir n'est pas louche, au contraire.  Enfin, ça fait suspens, suspens et sur le coup, on n'y pense pas forcément à ces petits problèmes de logique. Donc plus de John à l'hosto, plus de LIncoln en isolement : "and then, they were 5" "et ils n'étaient plus que 5". C'est cool, ils vont pouvoir recruter des nouveaux pour s'évader. Sauf que Michael, les problèmes imposés par contrat, il commence à en avoir sa claque alors il boude un peu "nan, je m'évade plus, na ! Vous l'avez dans le cul la FOX pour continuer une série sur une évasion alors que je ne vais pas m'évader, surtout que en plus, y a que moi qui passe bien torse nu à l'écran." Parce que oui, Wentworth miller est un acteur qui se mouille. Un acteur qui n'hésite pas à se mettre en caleçon devant la caméra avant de nager et donc ressortir avec des gouttes d'eau dégoulinant au ralenti sur son torse d'athlète. Miam font toutes les demoiselles. "Rassure toi Josh Duhamel, tu risques rien. Tu es le seul avec Jerry O'Connell à pouvoir me rendre gai" que je réponds. Mais bon, je comprends parfaitement l'effet Wentworth Miller nu ou presque sur ces dames, et la production ne doit pas regretter son choix. Reste plus qu'à mettre le doc, Sarah Wayne Callies nue ou presque pour rendre la population male heureuse (et ça sera le cas quand ils le feront vu la quantité de mots clés d'arrivée sur ce blog composé de "Sarah Wayne Callies nue" et ses variantes comme "Callies nue")

Finie la divagation sur les acteurs et actrices à poil. Revenons en au plan. Le cachet qui rend malade vu plus haut intervient et tout le groupe se met en route, circule sans problème, commence à sourire sentant la fin du tunnel proche. Lincoln est à l'infirmerie attendant ses potes qui eux se tapent les épreuves parcours du combattant et là, c'est le drame ... Le coude bouffé par les faux dentifrices a été changé !!!  Ils sont coincés, l'évasion foire, Michael s'excuse et faf larage n'a toujours pas le temps, pas le choix, faut y aller ! (nan, je pète pas un cable, c'est juste le générique de fin made in Meuh 6). Sauf qu'il est gentil le faf, nos évades n'ont pas le choix mais ils ne peuvent pas y aller, c'est pas faute d'essayer de le péter ce coude tout neuf. Et là, arrive la dernière gêne que je réagis en écrivant : comment le mec de l'entretien se rend compte du coude bouffé par la rouille depuis la grille dans l'infirmerie ? (oui, rappelons nous le plan gratuit et oh combien insistant en milieu d'épisode du mec de l'entretien avec son balai au dessus de la grille). De plus, comment il a fait pour changer aussi vite le coude ? (moins d'une après midi alors que comme toute administration, pour ne serait ce que changer un stylo, faut remplir 14 formulaires et attendre 1 mois) et pourquoi ce n'est pas le TP qui s'en est chargé ?

Bref, je sais que j'ai un peu insister sur les défauts mais bon, ça commence à lasser de voir aucune étape du plan se réaliser sans au minimum une couille dans le potage. Juste un petit bout, un seul, sans problème please. J'ai aussi rien dit sur Veronica et Nick mais il ne se passe rien en 2 épisodes à part qu'elle passe à la télé en gilet tout pourri. Le cas de conscience du man in black 2 est pas mal mais encore une fois, on nous promet pleins de choses pour rien puisqu'il crève et sans que Veronica n'ait les noms. Syndrôme photo du portable quand tu nous tiens. Car oui, ils ont une super photo du man in black 1 avec le portable, envoyé sur une boite mail mais apparement, amnésie générale du boulet ado. Tout ça pour dire que Prison Break, c'est vachement bien, c'est vachement addictif mais que cela serait vraiment parfait sans tous ces petits problèmes / oublis.
En plus, là, ils sont quand mêe dans la merde à la production avec plus que 3 jours à tenir pour 9 épisodes, un Lincoln en isolement complet et un Abruzzi à l'hôpital. Sans oublier que là, le beau plan de Michael est à l'eau avec ce coude tout neuf et tout résistant. Raaaaaaa et du coup, c'est encore pire l'envie de savoir comment ils vont régler tout ça en 9 épisodes ! Vivement les 2 prochains.

Publicité
Commentaires
T
hoo wentworth miller je t aime de trop je suis fan de toi et linckol je laime de tro aussi je t aime de trop tu peux pas t imaginer bisous je t aime
E
Kikou<br /> <br /> voici un forum sympa qui parlent bcp de Tbag mais aussi des autres ;) <br /> l'ambiance est parfaite car il y a un coté détente avec jeux création etc <br /> <br /> http://theodore-tbag-bagwel.superforum.fr/index.htm
S
En fait, quasiment toutes les séries fonctionnent sur ce type. La chaine commande un pilote et si elle en est satisfait et décide de diffuser la série, elle va commander 12 épisodes supplémentaires pour en faire 13. En cas de succès, elle va alors en commander 9 à 11 de plus (vers le quatrième ou cinquième épisode diffusé). Et assez souvent, on retrouve cette rupture nette dans les séries avec des épisodes se suivant. 24 heures chrono est un flagrant exemple : l'épisode 13 de la saison 1 offre une fin possible : Jack a retrouvé sa femme et sa fille et l'épisode se conclut sur les 3 retournant vers l'agence en hélicoptère. <br /> D'autres séries cherchent à s'adapter pour ne pas marquer cette rupture comme Veronica Mars ou Desperate Housewives. Mais si on regarde les mystères de ces deux séries, plus de 80% de la résolution est donnée vers le 11ème/12ème épisode.<br /> <br /> Si Prison Break n'avait pas marché et que la FOX décide de ne pas commander les 9 épisodes supplémentaires pour faire une saison complète, la série aurait pu se terminer là en modifiant quelques scènes : Un peu moins de bla blas avant et le coude du tuyau non changé et l'évasion avait lieu (le temps gagné au début de l'épisode aurait permis de montrer la traversée de l'infirmerie vers le mur d'enceinte). La série se terminant ainsi sur le groupe sorti de la prison, prêt à fuir.<br /> Ou bien, on conservait le même déroulement et il suffisait de rajouter la scène d'exécution de Lincoln pour conclure la série sur l'échec du plan de Michael. <br /> Dans les deux cas, plusieurs questions seraient restées sans réponses, mais avec l'essentiel de boucler et avec libre cours à notre imagination pour la suite.
M
Je suis Prison Break depuis le début et je ne savais pas du tout que c'était censée être une mini-série.<br /> Merci pour cette mine d'info !
A
2 très bons épisodes <br /> et excellente review !! MDR !!!!!<br /> et puis arrete de voir tous les defauts et profite de Wentwo... de la serie
Publicité