Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 octobre 2006

Grey's Anatomy: A coeur ouvert - Episodes 2.25, 2.26 et 2.27

ga222Grey's Anatomy - Saison 2, Episodes 25, 26 et 27 (fin de saison)
Un coeur pour deux / Un pour tous / Tous pour un
(TF1)
17 secondes / Rester ou fuir / Indécision et cas de conscience
(RTL TVI)
17 seconds / Deterioration of the fight or flight response / Losing my religion

Diffusion us : ABC - 14 et 15 mai 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 9 octobre 2006
Diffusion française : TF1 - 10 octobre 2006

Notes :
- Encore une fois des titres vf différents suivant les chaines.
- Le titre du second épisode "Deterioration of ..." connait une variante en vo : Fight or flight

Résumé :
Un coeur est disponible pour Denny mais Burke se voit disputer ce coeur. Addison pète un cable au sujet de la relation ambigue entre Meredith et Derek. Izzy disjoncte avec Denny pour le sauver à tout prix. La nièce du chef débarque en tant que malade.

Mon avis :
Grey's Anatomy n'est plus. Vive Grégoiste Anatomy. Car oui GA est une série soulignant des valeurs fortes à enseigner à la jeunesse : L'égoïsme, la rebellion, et surtout pas l'entraide et la solidarité ainsi que le respect des malades.
Et avant qu'on dise : mais non, ils sont super solidaires, la preuve personne (ou plutôt tout le monde) se dénonce pour couvrir Izzy. Oui mais non. Ils veulent simplement la gloire et la célébrité parce que le serial killer de Denny deviendra une star. C'est tout. (là, oui je suis ultra méchant)
Donc l'exemple même c'est Izzy : Elle aime Denny. Pourquoi ? On n'en sait rien. Comment ? On n'en sait rien. Mais il fut décidé qu'elle l'aimerait alors elle l'aime son Denny. Son Denny à elle et personne d'autre. Avec le coeur d'un autre qui revient à son Denny et personne d'autre. Et qu'elle va tout faire pour son Denny, non pas pour vivre avec lui mais parce que c'est son chéri à elle et qu'elle ne veut pas être seule. On est quand même devant un cas hallucinant : Denny n'a plus de coeur mais un autre est là mais est prévu pour un autre : elle ment pour rendre Denny plus urgent qu'un père de 2 enfants. Mais elle s'en fout parce que 1- elle ne le sait pas et 2- c'est pas SES enfants. En plus, ça n'aurait strictement rien changé qu'elle le sache. Pourquoi ? Réfère 2- : C'est pas SES enfants. Rien à battre des autres. Seulement mentir ne suffit pas. Il faut des preuves. Alors pas de problème : on va tuer Denny ou presque. Pas pour sauver la vie de Denny mais pour qu'ELLE ne soit pas seule. Et elle entraine ses compagnons d'internat. Pourquoi ? Rien à battre des conséquences pour les autres. C'est SON Denny qui va claquer. SON Denny à ELLE. Finalement, elle sauve SON Denny à ELLE. Et ELLE est heureuse. Pas que Denny aille bien mais parce qu'ELLE va mieux. Et il l'a demande en mariage. Avant de mourir pendant le bal seul. Et Izzy n'est pas triste qu'il soit mort. Non, non. Elle est triste parce qu'ELLE a hésité en choisissant SA robe pour montrer SA robe à SON Denny et que du coup, ben il l'a pas vu SA robe à ELLE.

Et c'est vraiment dommage que les trois épisodes soient constamment poursuivis par cette idée là. Parce que Katherine Heigl est hystérique est excellente. Parce que la tension dramatique est à couper au couteau. Parce que tout simplement, même si j'avais été spoilié et que je savais que Denny mourrait, je ne savais pas comment. Et mine de rien même si je souhaitais tout le temps que son nouveau coeur ne démarre pas, j'étais super heureux qu'il démarre. La réalisation, la musique, le jeu, tout est au top dans cette semaine. Et sa mort est vraiment parfaite, très classe, très sobre. Une très grande sortie. Du coup, l'hystérie égoïste de Izzy plombe tout ça et c'est dommage.

Pour l'intrigue Burke, c'est tout aussi excellent. Toute la première partie avec la tension avec la rivale pour avoir le coeur disponible est excellente, surtout son conseil à Alex de frapper sa consoeur si elle s'approche du bistouri. Du coup, j'étais super déçu qu'il ne la punche pas quand elle commence à trancher. Et encore plus parce que la scène s'y prétait dans le couloir quand le coeur est dans la glacière. Ca aurait été drôle qu'il punche le docteur Hahn et s'enfuit avec le coeur. Complétement stupide et à coté de la plaque par rapport à la série mais conforme au personnage et surtout très drôle.
Là où ça le devient moins, c'est quand on retrouve Burke touché par une balle (et je sens tout de même la censure sur TF1 vu le peu de naturel des enchainements de plans et la musique très hachée). Tout ce qui touche à Burke est excellent même si le coup du chirurgien qui risque de perdre ses mains semble hyper cliché. C'était tellement évident qu'il allait y avoir ce problème. Pourtant, ça passe bien. Tout est parfait y compris son réveil pendant l'opération et les deux scènes relationnelles avec Derek qui n'a jamais été aussi bon depuis le début de la série qu'à ces deux moments : quand il parle avec Burke dans la chambre avant l'opération et quand il le calme pendant l'opération. 2 excellentes scènes parfaites. Et là encore ça joue pour beaucoup dans l'intensité dramatique de l'opération.
Et on arrive au troisième épisode où Burke est quasiment totalement zappé. Comme si c'était plus intéressant les affolements vaginaux de baffe girl ...  Rien sur lui jusqu'à la cinquième minute et une rapide phrase en passant de Derek "oui, oui il pète le feu" avant encore un trou pour finalement le voir. C'est certain que le suivre allongé et matant sa main tremblante tout l'épisode aurait été chiant. Mais il fallait insister sur Christina. Il y avait tellement à dire et à faire sur elle. J'ai vraiment l'impression que les scénaristes ne savaient pas comment jongler avec cette nouvelel Christina enfin humaine. Sa réaction au bloc est tout simplement géniale, paralyée et incapable de s'investir car c'est personnel. Incapable d'aider Burke à décider si il faut opérer ou non, paralysée par la peur dans la salle, honteuse après l'opération, ... c'est magnifique une Christina qui évolue enfin.

On passe à George. Il est sympa George mais il n'est pas pratique. (j'adore cette phrase de pub tellement adapté à notre O'Malley). Donc on a George qui sort avec la subitement sortie de nulle part Cali "Amel Bent" Torres qui lui avoue subitement après au moins 2 nuits ensemble et moultes incompréhensions qu'elle l'aimeeeeeuuuuuu. Et George : "ok, je te téléphone ma réponse un de ces 4". Du coup, hop, retour à l'égoïsme : la Cali elle est pas contente de se manger un vent. Et les explications de George, peu convaincantes il est vrai, elle s'en bat royalement ses épaules de lutteuse greco romaine, championne olympique. Heureusement, George sort la phrase cliché : "mais je suis pas prêt, j'ai pas encore l'oeil du tigre pour toi et je te le dirais quand j'aurais vraiment l'oeil du tigre." Le pire, c'est que la moitié des femmes devant leur écran ont fondu en entendant ça. Ca me tue ...

Coté Bailey, on retombe sur le Bailey des débuts : sans histoire, sans implication, régulant le flu des internes. Dommage. Même si la réflexion dans la chambre de Burke se demandant où ils sont est géniale.
On ressort Olivia du placard, l'infirmière à la Syphillis mais pour rien : George et Alex ne la reconnaissent même pas apparement. Izzy, c'est limite si elle n'a pas oublié son nom. Alors qu'elle avait foutu une bonne pagaille et qu'elle était plutôt cool. La preuve : elle est même pas jalouse de voir son George se faire mettre la main dessus par un sous médecin.
Sinon, toujours pas de janitor dans le coin mais c'est normal (les fans de Scrubs comprendront.) On a par contre Addison qui ne sert comme d'hab à rien à l'hôpital. Une intervention en 6 épisodes, ça fait mal, surtout si elle est payée à l'opération. Heureusement que son idiot de mari aime baffe girl ce qui lui fournit des lignes comme on le verra un peu plus bas.

Mais là, on passe au chef. Plus de présence, sans le sentiment que ça bouffe sur les autres et c'est bien. Je l'aime bien le chef Weber moi. Là il doit gérer pleins de trucs en même temps comme faire avouer la coupable et s'occuper de sa nièce mourrante. Et on ressort la destruction de sa vie par la mère Grey et surtout sa femme lui avouant qu'elle sait mais reste. Et dire ça à Derek était une mauvaise idée puisqu'il prend ça pour un feu vert avec sa Meredith. Là encore, un e très bonne scène de Derek dans le cabinet du chef où tous deux se plaignent sans vraiment faire gaffe au problème de l'autre. Egoïsme numéro 5, un parfum Grey's Anatomy.

On finit l"intéressant avec Alex avant de se farcir le morceau chiant, c'est à dire Meredith. Alex donc, en a marre d'être capitaine de l'escouade vagin. Du coup, il saute sur la greffe du coeur au dépends de Christina en froid avec Burke et son égo (Oh tiens égo, ça fait penser à quoi ... ? Et non, Burke n'est pas égoïste mais Christina si : il lui reproche de s'être endormie pendant alors qu'il n'avait pas fini. Chose à laquelle elle avait répondu : moi si, 2x même. Tiens, serait ce de l'égoïsme ? Le pire, c'est qu'elle s'énerve parce qu'il ne veut pas vraiment lui pardonner. Un comble.)
Donc, Alex. Encore une fois très bon notre Alex. Tao l'aime pas depuis qu'Izzy l'a envoyé chier mais moi je l'aime bien. En fait, il assure en ce moment. Par contre, ne rien dire à Burke sur Izzy qui ment, c'est contre le personnage de Verité man qu'il s'était forgé. Déjà le faire courir après Burke, c'était pas top au vu du précédent entre les deux d'il y a 3 épisodes ... Bref, on va à l'encontre du personnage nouvellement redéfini mais cela reste explicable. Il l'aime toujours sa Izzy et il veut la protéger. C'est mignon tout plein, comme sa façon de se battre pour avoir le coeur : Il hait Denny, il veut le voir crever mais il se bat quand même pour le coeur car il sait que la mort fera souffrir Izzy et il veut la protéger. Puis ensuite, énorme traversée du désert pour le personnage qu'on colle aux autres alors qu'il fait remarquer qu'il n'était même pas dans l'hôpital. Je trouve ça tout de même hyper gonflé de le coller avec les autres en punition mais il offre ainsi une belle métaphore avec le baseball : même si ils sont tous nuls, c'est quand même votre équipe. Là encore, il cherche à protéger sa Izzy. Je sais qu'on peut là encore voir un coté égoïste au personnage mais en fait non. Il agit avant tout pour Izzy et jamais dans son propre intérêt ou confort. Et la scène finale où il explique avec les mots justes, crus mais justes que le corps n'est plus Denny m'a vraiment tiré la larme. Il dit ce qu'il faut comme il faut et console Izzy sans gestes déplacés. Alex est grand !

On passe à Baffe girl et tête de chien battu man. Ne poussez pas pour les étriper ! Il y en aura pour tout le monde. Non, sérieux. C'est chiant cette lourde shipperisation inutile au possible. On dirait Luka Kovac notre Derek : bien en mode docteur et à tuer en mode amoureux. Surtout quand on a Addison à ses cotés, pourquoi aller voir la passable et conne Meredith ? Faites moi un dessin pour m'expliquer. Quand à Meredith, pourquoi Derek ? Tu peux pas le lacher ? Surtout quand il y a McVet à coté. Sérieux, Chris O'Donnell mal rasé, ça vous change de Robin gay dans sa combinaison moulant les tétons (Batman et Robin le film numéro 4, avant Batman Begins, celui avec Schwarzy en mister Freeze et Uma Turman en Poison Ivy). Je comprends pas comment on peut choisir Derek à Finn. En plus Finn aime les animaux. Bon il tue son chien et ça aide pas mais quand même ... Quand je disais et affirmais que Meredith était conne et qu'on voulait pas me croire. Nan sérieusement, larguer Finn pour aller coucher avec Derek ... Tu sais Meredith, pour calmer tes ardeurs, on a inventé le vibromasseur. Et ça tient dans le sac à main contrairement au Derek. De même, le vibro ne conserve que l'essentiel alors que le Derek se trimballe avec 80 kilos superflus pour la seule fonction dont tu te sers. En plus, le vibro est à disposition quand tu le souhaites contrairement au Derek qui a une femme et qui opère parfois. Bref, tout ça pour dire que c'est à chier le couple Derek / Meredith.
Mais tout ça aura deux effets : 1- On tue Urgences (la série). La vieille bête agonisante. Car oui, la musique lors de l'euthanasie de doc ressemble à s'y méprendre à une musique de fond de Urgences. Clin d'oeil volontaire ?
Le second effet, t ça, ça m'a fait pisser de rire (littéralement), c'est la scène finale où McVet et McDreamy alias finn et le docteur glamour en vf appellent Meredith qui hésite. J'ai pissé de rire car je n'ai pu m'empécher de comparer cette scène à la traditionnelle scène de rupture d'un couple qui se bat pour avoir la garde de la chienne de la maison (l'animal, pas la Meredith). Là, c'est pareil : ils se battent pour la garde de la chienne. D'ailleurs, j'ai cru qu'à un moment, Finn allait sortir un morceau de viande pour la faire venir vers lui. Mais là, Derek aurait sorti son gros saucisson Justin ptit bout. Evidamment sous cet angle, c'est extrêmement drôle ^^
En plus, dans le genre cliffhanger totalement inutile, il se pose là. Rappelons de Chris O'Donnell est une "speciale guest star" donc condamné à ne pas rester et que bon, ils ne nous ont pas gonflé pendant 36 épisodes pour finalement complétement les séparer. Meredith plaquera son Finn mais n'ira pas vers Derek pour autant. C'est écrit d'avance. Et en plus, je m'en fous royalement. Pour moi, le seul et véritable cliffhanger, c'est comment Burke va s'en sortir mentalement et aussi physiquement.
Parce qu'il ne faut pas compter sur Izzy qui dès le deuxième ou troisième sera de retour et tout le monde aura oublié qu'elle a quand même tué 2 patients : Denny et l'autre qui attendait le coeur.

Sinon, Grey's Anatomy joue avec les thèmes habituels en fait : La première preuve de la soirée : le jeune homme qui se planque lors des coups de feu derrière sa copine. Une grande baffe au cliché de l'homme fort. Sauf que le jeu étant tellement mauvais qu'on ne comprend pas pourquoi la jeune le plaque : il ne se planque pas derrière elle : il s'abaisse simplement (à moins que un plan le montre derrière les jambes de la fille mais qu'il ait sauté à la coupe TF1 entre deux plans sanglants de Burke). En plus, on appréciera la totale non réaction de la jeune femme aux coups de feu.
L'autre cliché qui prend une baffe : c'est le patron qui se suicide et non l'employé martyrisé.
Enfin, la grande métaphore de la série qui n'a jamais été aussi vrai ici : le renversement des rôles entre l'homme et la femme. Car il faut pas se cacher : ici la femme est un homme. Toutes les internes du Seattle Grace hospital se comportent comme des hommes le feraient.

Bref, un triple final qui déçoit parce qu'encore une fois les scénaristes prouvent leur incapacité à tenir jusqu'au bout une excellente intrigue comme le prouve Burke totalement oublié d'un épisode à l'autre ou Izzy mal écrite et dont le coté égoïste tue tout le reste excellent. Et puis merde, c'est Derek qu'il fallait piquer, pas doc. Il souffre et nous encore plus du coup.

Publicité
Commentaires
A
j'ai adoré ce final <br /> certes il a des faiblesses notement le cas Meredith qui est gonflant <br /> mais tout le reste est bien à différentes échelles <br /> surtout Izzy et Son Denny et Alex qui pour une fois m'a beaucoup plut.<br /> ça m'a PRESQUE tiré une larme !
Publicité