Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
22 septembre 2006

Las Vegas - Saison 3 : Le bilan

vegas1Las Vegas - Saison 3, Le bilan
23 épisodes.

Diffusion us : NBC
Diffusion belge : RTL TVI - inédit.
Diffusion vf : TF1

Les grandes lignes :
- Danny se remet de la mort de son père dans les bras de l'agent immobilier Penny chargé de vendre la maison paternelle.
- Monica, la nouvelle proprio du Montecito fait un tour puis décolle du show.
- On roupille
- On assiste à la préparation du mariage de Delinda avec gueule de con.

Las Vegas, ou l'exemple même du syndrôme de la saison 3. Qu'est ce donc que cette maladie là docteur House ? Je ne sais pas, demandez à Cameron ou Chase. Voyez aussi avec Foreman. Oups, mauvaise série.
Oui donc, Las Vegas est atteinte du syndrôme de la saison 3. En gros, une série démarre bien en saison 1 mais plusieurs aspects sont perfectibles. La saison 2 arrive et les progrès sont très nets, les défauts gommés et on a un show excellent. Puis arrive la saison 3 où on s'endort un peu sur ces lauriers, où on doit faire face à des départs et où on doit réorienter le show pour ne pas tomber dans la répétition.
Las Vegas foire à peu près tout ça dans sa saison 3.

On démarre avec le premier départ : Nessa, disparue entre les saisons, sans explication donnée. On a bien 2 ou 3 allusions à son départ par Delinda dans le season premiere. Une dans le 3.02 et la rapide évocation de son prénom dans le 3.23. Bon, je suis un peu méchant parce qu'elle doit être cité dans un ou deux autres épisodes. Bref, on dégage le personnage sans classe, sans respect et on l'oublie. Comme ça, on ne se fait même pas chier à résoudre l'intrigue, laissant tout en suspens.
Pour Monica, son départ en plein milieu de la saison est plus flou. Ca sent clairement le départ volontaire de lara Flynn Boyle. A t'elle eu peur de la concurrence entre anorexiques aux lèvres silliconnées avec Mary ? Bref, elle se casse et la production n'a pas apprécié et ridiculise le personnage déjà avec sa mort incroyable. Vole Monica, voleeee ! Et ensuite par tout le traitement fait par la suite où les problèmes se multiplient : fantomes, problème de la clim, etc ... Ed devient en quelque sorte l'emmerdé par la bitch, représentant la production qui n'a pas su gérer cet imprévu.

Pour le coté repos sur ses lauriers, c'est plus qu'évident en seconde partie de saison. Il n'y a aucun fil rouge et on aligne les intrigues policières sans intérêt et on se repose sur l'alchimie déjà existante entre les personnages, notamment le couple Danny/Mike. Ce qui nous offre pas loin d'une dizaine d'épisodes sans le moindre intérêt aussi vite oublié que vu, qui font simplement sourire sur le coup dans les situations privées de nos personnages, les piques qu'ils se lancent, les crasses qu'ils se font.

Dernier point : la réorientation du show : On a clairement 2 bouts de saison : le Monica, le post Monica.
Monica disparaissant au 9ème épisode, on peut situer la rupture là. Mais dans ces 9 épisodes, on trouve deux parties distinctes : l'intrigue Penny et Monica.
Monica est là dès le départ de la saison mais elle passe en second plan derrière principalement le deuil de Danny. Qui se console avec l'inutile Penny très mal jouée par Rachael Leigh Cook. C'est donc très ennuyeux, personne ne veut d'elle, personne ne veut du couple Danny/Penny et personne ne veut de cette intrigue mords moi le noeud avec l'inconnue amoureuse de papa Danny avant sa mort. C'est très chiant, totalement pas dans le ton Las Vegas et les scénaristes le comprennent vite et rectifient le tir en dégageant vite fait ces deux plaies en un épisode où soudainement Penny est une traitresse vénale qui voulait arnaquer Danny avec l'aide de sa mère qui a dragué papa Danny, avec en plus le méga sous entendu qu'elles savaient que Papa Danny allait claquer et laissé une maison qui vaut des millions. Ben oui, c'est la conséquence quand on expédie aussi vite une intrigue. On ne fignole rien et on se retrouve avec des sous entendus très bizarres. Mais bon, on est déjà à l'épisode 5 et tout le début de saison est foiré.

On se concentre alors sur Monica qui repasse au premier plan avec un subtil changement : elle était bitch sans coeur et détestable et elle devient bitch comique. Les scénaristes s'en donnent à coeur joie et nous offre pendant 3 ou 4 épisodes un personnage génial, vraiment très drôle, qui s'acclimate parfaitement dans le show. Et cette conne de Lara Flynn Boyle décide de se casser. Arrrrrgggg. Voilà ce qu'on dut se dire la production. Surtout qu'au même moment, ils apprenaient que la série changeait de case horaire pour se retrouver le vendredi soir, soirée pour tuer les séries.
La production se retrouvait donc le cul dans la m***e aux alentours de Noel avec le départ de Monica qui apportait le souffle et les intrigues mais aussi avec le changement de case horaire qui fait bien comprendre que la chaine au mieux s'en fout du show, au pire veut le tuer.

VOilà donc comment on doit aborder la seconde partie de saison. La moitié est passée, la chaine ne croit plus en la série, les intrigues doivent toutes être repensées sans Monica et ça ne motive pas. On sent dans ces épisodes 12 à 17, le recyclage comme on peut des idées qui étaient prévues avec Monica en la transofrmant en fantome, ou en se rappelant de qui elle pouvait être hors public (quand tout le cast délire à son tour sur elle : Danny et Mike s'imaginant une relation SM avec Ed, Monica achetant tous les cookies des scouts, rapiat jusqu'à aller chercher en douce 20 cents ...). Puis pour combler ce qui reste de temps en dehors de ces intrigues recyclées/retapées, on prend le classique qui fonctionnait avant sans trop se fouler d'où une impression énorme de déjà vu sur les intrigues policières et aucune avancées dans les rapports entre les personnages.

Et là, le miracle arrive. Un peu contre toute attente, malgré des scénarios pourris, la série conserve une très bonne audience, surtout le vendredi et la chaine confirme une quatrième saison. Un énorme miracle que je ne comprends pas vraiment. Du coup, les scénaristes sont remotivés et nous sortent une intrigue de nulle part, arrachant Cheryl Ladd (Jillian) de son bain de botox et soudainement, mais alors en plus soudain que l'envol de Monica, elle s'inquiète de la vie amoureuse de sa fille qui pile au même moment, retourne avec Danny. Et c'est parti pour la storyline pourrie de fin de saison avec le retour de l'ex pour épouser Delinda. Une intrigue pourrie puisqu'on n'y croit pas une seule seconde. D'une part parce que se marier avec Derek entraine le départ de Delinda et ben, si elle part ... Elle tient un peu le show avec Danny quand même. Et d'autre part, parce que l'intrigue nous tombe vraiment trop dessus comme une masse et que Shawn Chritian n'est pas crédible une seconde (il n'est crédible en rien du tout).

La cerise du gateau du ratage : les guest stars, au mieux insignifiantes, au pire, et le plus souvent, totalement inconnues hors des Etats Unis là où les 2 premières saisons nous ont offert du Van Damme, Du Stalone, du Baldwin et j'en passe.

Bref, voilà une saison à regarder entre ses épisodes 6 et 9 puis 19 et 23. C'est extrêmement light. Entre, on se fait plus souvent chier qu'on rigole même si il y a de bonnes idées perdues de temps en temps (le paintball, Ed emballé dans des feuilles, Woody, ...)
Une saison plus que dispensable. Dommage. Pourtant, le format du show et son style n'est pas ultra exigeant non plus.

Publicité
Commentaires
K
Je trouve la critique bien analysée.Je suis d'accord en tout point et surtout en ce qui s'agit des personnages qui disparaissent sans explication comme Nessa, on aurait pû développer quelque chose avec son personnage enfin bon...
S
Comme on dit : tous les goûts sont dans la nature. Mais pour moi, cette saison 3 est bien trop faible en comparaison des 2 premières. Trop d'hésitations, trop d'épisodes où il ne se passe rien.<br /> <br /> Maintenant, comme je l'ai dis, tout n'est pas mauvais : les relations entre les personnages n'ont jamais été aussi abouti, ils font vraiment vrais dans leur amitié. Et c'est que le final avec Ed est très bon. Par contre l'idée du mariage, beurk.
S
Je viens de voir la saison 3 et je la trouve super, surtout le dernier épisode. La critique est un peu facile je trouve!
Publicité