Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 septembre 2006

FBI Portés Disparus - Episode 4.01 : Traqué

watFBI Portés Disparus - Saison 4, Episode 1
Traqué / Showdown

Diffusion us : CBS - 29 septembre 2005
Diffusion belge : RTBF (La Une) - 2 septembre 2006
Diffusion suisse : TSR - 3 septembre 2006
Diffusion française : France 2 - 10 septembre 2006

Résumé :
On reprend là où la saison 3 s'est arrêtée et avec Danny et Martin se faisant tirer dessus. Après la fusillade, Jack se lance à la poursuite de Dornvald, le coupable.

Mon avis :
On reprend avec une intrigue de fin de saison qui m'avait laissé complétement froid : Adissa Teno, Dornvald et la manipulation de la fille, embrigadée dans la lutte pour le pouvoir d'un état africain. Heureusement, cet épisode a une toute autre tournure. On évacue vite Adisa en l'exécutant et on expédie la résolution du cliffhanger en 2 minutes : Danny n'a rien, Martin est très gravement touché. Pas de cliffhanger pour Vivianne dont on savait que l'opération avait réussi. Du coup, c'est repos pour elle qu'on ne voit pas du tout. Et Martin subit une longue opération donc on le voit pas non plus en dehors de 2 ou 3 plans.

On se dit "chic, enfin quelque chose pour Danny". Ben non. Il est bien là, un peu plus qu'en temps normal mais il n'est pas la "star" de l'enquête. C'est notre bon vieux Jack qui course Dornvald dans tout Manhattan avec Danny qui le suit. Il finit par le coincer et il meurt. Hop, c'est éjecté, on ne le reverra plus. L'avantage de cette enquête, c'est qu'on ne multiplie pas les fausses pistes. On suit bien l bon chemin du début à la fin et c'est un bon changement de rythme dans le schéma de la série, un changement justifié par l'histoire qui est une traque. Les indices se révèlent au bon moment et logiquement. Rien à redire de ce coté là.

Là où l'épisode prend vraiment tout son intérêt, c'est dans la réaction de nos amis face à la possible mort de Martin en pleine opération.
On a d'abord Danny, très ébranlé d'avoir cotoyé la mort et très touché par le sort de Martin. On sent poindre un sentiment de culpabilité, la fameuse culpabilité du survivant. Danny ne sait pas trop quoi faire et se jette dans l'action, tirant au hasard à travers une porte alors qu'un docteur est otage. C'est sa façon et une des façons parfaitement normales et naturelles de réagir.
On a ensuite le père Fitzgerald qui réapparait. Lui, sa façon de réagir, c'est de tout faire pour mettre la main sur le coupable effectif, quitte à marchander une humaine, quitte à laisser filer le vrai commanditaire, tout ça pour avoir celui qui a tiré. Très John Wayne.
Sam quand à elle est profondément marquée par la possible mort de Martin, bien plus qu'elle ne le pensait et percute alors qu'elle aime vraiment Martin et elle entame une remise en question.
Enfin on a Jack, animé par un esprit vengeur, peut-être même de culpabilité puisqu'il les a envoyé escorter Adisa sans renforts. Pour lui, sa méthode est de courser les coupables sans penser à rien d'autre, sans faire attention aux obstacles quelqu'ils soient. Et finalement venger son agent en tuant le méchant. Un esprit et une réaction très militaire comme le souligne Dornvald avant de mourir.

Bref, on a un plutôt bon épisode de reprise, bouclant tout et insistant sur la vie personnelle de nos agents, sur leurs réactions face à un drame touchant un proche. Des réactions totalement naturelles et collant parfaitement aux personnages. Un bel exercice de style même si cela ne rend pas l'épisode ultra génial, ni même mémorable.

Publicité
Commentaires
Publicité