Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 septembre 2006

Prison Break - Episode 1.06 : Au coeur de l'enfer 1/2

pbwent01Prison Break - Saison 1, Episode 6
Au coeur de l'Enfer, 1ère partie / Riots, drills and the devil, part 1

Diffusion us : FOX - 26 septembre 2005
Diffusion vf : M6 - 7 septembre 2006

Résumé :
Michael continue d'avancer dans son plan d'évasion. Mais les constantes rondes l'empêchent d'aller suffisament vite. Sucre lui propose alors une solution : provoquer une alerte pour empécher ces rondes. Michael déclenche l'énervement de ses co détenus en plantant la climatisation. L'alerte a bien lieu mais tout ne se passe pas comme prévu.

Mon avis :
Le schéma esquissait revient en force : examen du tatouage, plan du diable pour creuser une paroi mais problème imprévu : trop de rondes.
Pourtant malgré ça, on a un épisode tout simplement génial. Le fait que Michael puisse aller où il veut apporte beaucoup et fait fonctionner à plein l'ingéniosité du petit frère : il fait péter la clim ce qui énervent à mort les autres prisonniers dont T Bag, le pervers homosexuel de retour de l'infirmerie après que "Bruce Willis" ait défoncé sa gueule de cinglé. Il se la ramène évidamment et provoque les matons qui reculent laissant une vingtaine d'excités avec T Bag provoquer l'alerte. Pendant ce temps, Michael embarque Sucre dans les couloirs.
On continue à planter le décor avec Lincoln en pleine discussion avec Nick alors que Veronica le croit dans le complot suite à la disparition de la copie de la cassette. (On sent qu'elle n'a strictement aucun rapport avec Veronica Mars parce qu'elle est vraiment cruche). On apprend alors que le témoin à appeler de Washington et qu'il ne pouvait pas avoir vu Lincoln tirer sur le frère de la vice présidente. Et que ces indics continuent les analyses réseau pour trouver d'où exactement l'appel fut passé et par qui. On a donc Lincoln hors de sa cellule.
Enfin, dernière partie du décor à planter : Sara, la super infirmière qui brave les dangers en se retrouvant à soigner plusieurs détenus souffrant de la chaleur plutôt que de se barrer.
Et voilà, c'est parti ! T Bag et ses potes défoncent la grille et accède à la consoel de contrôle de l'aile A. Les matons se replient et isolent l'aile. Problème : dans la salle de commande, T Bag déniche des clés. Et voici toute notre bande lâchée dans l'aile A, et les forces de l'ordre n'ont plus aucun contrôle. Lincoln, qu'un petit nouveau garde ramenait en cellule, tombe sur T-Bag. Lincoln aime bien le petit nouveau. T-Bag aussi mais pas pour les mêmes raisons. Grosse tension et combat. Et là, Lincoln m'a énormément déçu. J'attendais qu'il leur pète la gueule sans problème et il se fait éclater. J'étais tout triste mais surtout déçu.  Les victimes de la canicule quand à elles se rebiffent à leur tour et contraignent Sara à planquer dans sa cage à médicaments alors que les prisonniers veulent juste un petit calin. Ils entamment la destruction des vitres renforcées.
Et pendant ce temps, Michael et Sucre ne comprennent rien, s'amusant à percer la projection du diable sur un mur à coup de batteur d'oeuf.
L'épisode est déjà génial en lui-même à cet instant, se suffisant parfaitement. Mais non, on en rajoute et ça devient purement jouissif quand par hasard, T-Bag balance le nouveau garde dans la cellule de Michael et qu'il échoue sur le lavabo, embarquant tout avec lui dans sa chute et dévoilant le trou. Heureusement qu'Abruzzi veillait et l'empèche d'hurler la nouvelle aux autres. T-Bag, le plus dangereux, le plus psychopate de la bande connait le plan ! Oh que c'est bon !!! Surtout la tête ahurie de Michael revenant à ce moment là dans la cellule par son petit trou.Michael doit être le plus chanceux et le plus malchanceux de la Terre. Le plus malchanceux parce qu'il lui arrive toujours un truc. Il a toujours une partie de son plan qui part en couilles. Il est maudit, c'est pas possible autrement.Mais le plus chanceux également parce qu'il retombe toujours sur ses pattes. Et là, en convaincant avec  Abruzzi que T-Bag ne doit rien dire et qu'il pourra se barrer avec eux. Ca commence à être énorme cette évasion. A ce rythme là, Michael devra faire évader les 3/4 de l'aile A.
Et quand je parlais de malchance : Michael découvre que son frère est en liberté dans le bâtiment et que sa jolie infirmière est en danger de mort : qui ? Mais qui ? l'impossible amour ou le grand frérot à l'amour certain ? Alala, l'intelligence de Michael en prend un coup vu qu'il n'hésite même pas pour aller sauver Sara.

On se retrouve alors avec T-Bag connaissant le secret et voulant tuer le garde, Lincoln abandonné par son frère aux mains d'un tueur engagé par la folle de la campagne, Michael coincé sur le toit avec des hélicos partout au dessus de lui et Sara, un trou dans la vitre de la porte face à des prisonniers surexcités et un simple bout de verre pour se défendre. Et un énorme merde au vu du "à suivre ...". Et un énorme merde en voyant que c'est encore du foot, encore l'OM, à la la place, pour un match dont même les marseillais s'en foutent la semaine prochaine. Et on hurle sur M6 qui a déplacé les femmes au foyer deséspérées en juin quand match il y avait mais que les taulards n'ont pas droit à ce traitement de faveur. C'est beau la réhabilitation façon M6.

Bref, un épisode exceptionnel sur le plan de l'intensité dramatique. Ca va crescendo à une vitesse folle. On voit le "à suivre" s'afficher alors qu'on s'imagine à peine au milieu de l'épisode. Un épisode grandiose donc. Le seul défaut, c'est que Michael est presque au bout de son plan : Le mur est à moitié percé et voilà. Il suit ensuite le conduit et finit dans l'infirmerie et zou, direction la liberté. Il ne reste qu'à prendre Lincoln en cours de route. Et on est au 6ème épisode. Maudite commande préalable de 13 épisodes seulement qui finit en 22 devant le succès des premiers !!!

Publicité
Commentaires
T
merci pour ces résumés speedu. les ép que j'ai râté avaient l'air pas mal. <br /> <br /> j'en profite pour te souhaiter une bonne nuit (merci msn qui m'empêchent de vous parler!!)à toi et Louloutte!!!<br /> bonne nuit bisousss
A
ah la la maudit soit le "A suivre" !!!!<br /> j'ai adoré cet épisode prenant du début jusqu'à la moitier donc <br /> c'est vrai que ça va très vite et on est en droit de s'inquieter<br /> mais bon pour l'instant c'est que du bonheur<br /> tout ce que j'espère c'est que le vieux va retrouver Marilynn la chatte sinon c'est trop triste
Publicité