Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
4 septembre 2006

NCIS - Episodes 3.01 & 3.02 : Kill Ari

ncismarkharmonNCIS Enquêtes Spéciales - Saison 3, Episodes 1 et 2
Kill Ari parties 1 et 2 / Kill Ari part 1 & 2

Diffusion us : CBS - 20 & 27 septembre 2005
Diffusion vf : RTL TVI (Belgique-02.06) puis M6 - 1er septembre 2006

Résumé :
Kate est morte, abattue d'un tir de sniper par Ari. Gibbs et l'équipe entament alors une chasse à l'homme pour coincer et tuer Ari.

Mon avis :
Une bonne reprise dans l'ensemble. On peut regretter de se débarasser ainsi d'Ari. Il était plutôt cool en némésis de Gibbs. On ne le voyait pas souvent et ces actes restaient impunis, voire soutenu par le gouvernement américain. L'idée était plutôt bonne. Maintenant, on peut se poser tout de même la question inverse : il était peut-être l'heure de s'en débarasser. Chacune de ses interventions augmentait le coté terroriste et il ne pouvait plus continuer à galoper librement comme cela sans devenir une caricature.

En plus, ils nous gratifient d'une très bonne sortie. Tout le plan d'Ari pensé bien à l'avance pour s'en sortir est plutôt ingénieux, comme le kidnapping de Ducky pour empécher Gibbs de poursuivre le taxi. Ou encore l'homme de main qui lui sert de bouc-émissaire. Là où je suis nettement moins enthousiaste, c'est à la fin et Ziva qui descend son demi frère. Comme ça, pour le fun presque. Je veux bien qu'on lui ait filé l'ordre, que son demi frère lui ait menti mais elle dit elle-même plutôt que la famille, c'est super important. Trop rapide, trop illogique après avoir passé 2 épisodes à aider Ari.

Autre mauvais point, du coté NCIS ce coup-ci, et encore une fois dans le même mouvement qu'il faut en finir parce que 3 parties, ça serait abuser, on a le satellite de la CIA en test pile au bon endroit, pile au bon moment. Avec une Abby qui y pense pile quand il faut. C'est pas un poil pile over the top ? Sans oublier le super zoom d'une image satellite en test qui offre une meilleure définition qu'une image HD. Hum ...

Dans les bons points : Tony, toujours impécable dans son rôle de dragueur looser. Très bon point pour les photos de pervers à la piscine avec le portable. Abby, égale à elle même. Excellent Gibbs qui laisse transparaitre des sentiments. On le sent profondément touché et même si l'enterrement de Kate remet les compteurs émotionnels à zéro, il reste des traces comme le prouve son "pardon", alors qu'une des règles principales est de ne jamais s'excuser.

Le meilleur reste tout de même Kate qui est meilleure dans ces 2 épisodes qu'en 2 saisons complètes grâce aux différentes versions que s'imaginent nos enquêteurs. Ce sont des scènes touchantes, très bien écrites et jouées. Bravo. Mention particulière à la vision SM de McGee :)

Coté nouveautés, outre Ziva David, l'agent de liaison du Mossad, on voit apparaitre en lieu en place du chef, une chef, Miss Jenny Shepard, ex agent, ex amante de Gibbs dans notre belle capitale (enfin pour mes lecteurs français, sinon, ça ne marche pas. N'est ce pas mes amis belges). Apport censé comblé le manque de présence féminine d'après les producteurs. Mais ils n'étaient pas trop sûrs de l'accueil que le public lui réserverait. Il faut attendre le 9eme épisode pour qu'elle soit créditée au générique. Ziva y fait son apparition au 5eme épisode.
Autre nouveauté bien bien agréable, une image 16/9eme enfin, gros plus par rapport à la diffusion chez nos amis belges qui fut en plein écran (alors qu'ils diffusent tout en 16/9eme numérique. D'ailleurs, la qualité d'image était catastrophique chez eux.). Le 16/9eme apporte un véritable plus pour la lisibilité de l'action, encore plus que sur d'autres séries qui s'en sortent correctement malgré le recadrage 4/3 plein écran (Las Vegas par exemple sauf quelques rares plans). Et l'image entre les 2 épisodes avec un Tony plus James Bond que jamais était plus que cool.

Le bonus du jour : En avant première, le générique complet de la saison 3 utilisé à partir du 9eme épisode :

Bref, un très bon double épisode de reprise, parfaitement dans le ton de la série,  très bien négocié jusqu'à la toute fin où tout est trop vite expédié avec une arrière gout de facilité. Dommage que cette fin baclée vienne gacher le reste de ce double épisode.

Publicité
Commentaires
A
Enfin la saison 3 !!!!!<br /> biensur j'ai adoré ces 2 épisodes bien que kate ne soit plus là. Et finalment j'apprécie déjà Ziva (bizarre ...) Par contre Shepard (original le nom de famille ...) je m'en fous royalement.<br /> Par contre Ari va me manqué il est mort trop tôt. je l'aurai bien revu en cours de saison pour disparaitre à ce moment là mais bon un autre fil rouge peut commencé comme ça.<br /> Bon début de saison 3 !
Publicité