Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 août 2006

Desperate housewives - Episode 1.23 : Une fin heureuse

dh_800x600_cross_02Desperate Housewives - Saison 1, Episode 23 (season finale)
Une fin heureuse / One wonderful day

Diffusion us : ABC - 22 mai 2005
Diffusion vf : Canal + (17 novembre 2005) & M6 (8 aout 2006)

Note :
Titre vf alternatif utilisé par Canal + : "Quatres voisines et un autre enterrement"

Résumé :
C'est l'heure des révélations en séries et le mystère Mary Alice / Angela / Dana est résolu. Rex subit un contrecoup facheux suite à sa crise cardiaque. L'équilibre du couple Scavo est en péril avec la décision de Tom de devenir un père au foyer. Carlos découvre l'infidélité de Gabi. Mike décide d'en finir avec Paul Young.

Mon avis :
- Lynette :
Encore à la ramasse du reste. Je suis assez méchant parce que finalement Gabi non plus n'interfère quasiment jamais avec l'histoire principale. Sauf que la vie de Gabi est drôle et intéressante à suivre. C'est pas que je m'en fous royalement de la vie de couple marié de Lynette (enfin si, je m'en fous royalement), mais ce n'est clairement pas une storyline qui me vise. Je sais que certains doivent être passionné parce que cela offre un écho de leur propre situation mais moi ...
Bref, après moultes rebondissements (et la noyade des démons de 4 à 6 ans. Enfin j'espère comme ça ils ne réapparaitront plus), voici le rebondissement final : Tom viré/démissionnaire joue au hackey sur table avec des gosses qui sont censés être à l'école. Et comme moi sur les toilettes, il réfléchit sur sa vie et en vient à la grande conclusion : l'aspirateur, les couches, les démons et le ménage, c'est son truc. Allez Lynette va t'esclavager en entreprise maintenant. Ce qui va nous offrir une seconde saison avec rôles inversés et donc nous aurons droit à Lynette au travail. Donc moins de jumeaux diaboliques. Youpi !

- Gabi :
Elle a trompé Carlos. Totale non révélation puisqu'on le sait depuis le pilote. Mais pas Carlos qui l'apprend lors de son procès pour crime homophobe. Tout se passait bien, Gabi mentait mal mais son sourire "parce que je le vaux bien" a plu au juge. Problème : John est toujours ado. Et un ado dans une série, ça ne fait que des conneries. Demandez à Andrew ou Zach. Et la connerie de John, la première de la série pour lui, c'est d'aller dire à Carlos à ce moment là que Gabi se faisait tailler la haie trois fois par semaine. Et la seconde connerie "voulue", c'est de se mettre derrière Justin dans lequel le fou furieux Carlos se précipite. Bien joué John. Tu es un jardinier plus que futé. Après 22 épisodes de jonglages somptueux de la part de Gabi, tout s'effondre pour elle avec un mari qui filer droit en taule et qui sait pour ses coucheries. Aïe caramba !

- Bree :
George a mis du temps mais il a fini par achever Rex dont le cas laisse perplexe les médecins. Des médecins qui mettent un sacré bout de temps à percuter que les médicaments sont peut-être pas les bons et qui collent la responsabilité sur le dos de notre brave Bree. Heureusement, dans un dernier effort, Rex la pardonne avant de beeeeeeeeper à jamais. L'intrigue Rex est enfin bouclée. Problème : George a le champ. Et comme le dit la pub : George, il est pas pratique pour permettre une bonne storyline. Je crains le pire pour la seconde saison.
Par contre, Marcia Cross livre une performance exceptionnelle lorsque la mort de Rex lui est annoncée. Le moment le plus fort de ce dernier épisode et probablement dans le top 3 des meilleurs moments de la saison. Marcia est tout simplement magistrale.

- Susan :
Ca va vite : elle passe l'épisode otage sans ouvrir sa gueule. Bonne scène avec Eddie à la porte. Sinon, rien d'autre.

- Le mystère Mary Alice / Dana / Angela / Mike / Paul / Deirdre / Zach / Felicia / Madame Hubert. (pfiou)
Donc voilà, 22 épisodes pour rien du tout puisque absolument tout nous est expliqué en 2x 5 minutes et chronologiquement en plus : Angela était infirmière dans l'Utah dans un service pour les drogués. Elle y a connu Deirdre complétement shootée. Elle s'est attachée à elle et s'est invitée un soir chez elle, troquant son bébé Dana contre de l'argent. Puis overdose et devant les paroles de Deirdre, Angela embarque Dana et son mari direction Wysteria Lane dont elle a entendu le plus grand bien. Fin du flashback 1.
Flashback 2 : Quelques années plus tard, Deirdre réapparait sur le palier des renommés Mary Alice et Paul Young pour récupérer Dana devenu Zachary depuis. Elle est clean et veut récupérer son enfant. Mary Alice / Angela ne veut pas le rendre, baston, couteau dans le bide, Deirdrre morte, hop le coffre à jouets et hop, découpe de la barbaque devant le petit Dana / Zachary. Le tout sous le regard consterné de Paul qui suit tout ça complétement hagard devant les actions de sa femme. Madame Hubert découvre tout cela et Mary Alice ne supportant plus la pression et la culpabilité se suicide.
Et là, on revient à ce que je disais lors de ma review du pilote : le mystère est bancal et on s'en fout. Certes, tout ça est bien réalisé, bien écrit mais l'ensemble de ses 2x 5 minutes rend tout le reste de la saison inutile. J'y reviens en review juste au dessus.
Parce que là, on s'attarde sur le beau Mike qui a capturé Paul dont il est persuadé qu'il est le tueur de Deirdre, sa copine de l'époque. Problème : Mike percute qu'il n'a rien fait. Et nous percutons qu'il est le père de Zach.  Fuis Mike ! Fuis ! Rien qu'avec Susan, tu n'arrives pas à gérer alors avec un fils psychotique ... Remarque, tu vas peut-être avoir de la chance : il va liquider Susan et finira en taule pour ça. Et à toi la plastifiante Eddie ! J'extrapole un peu beaucoup trop sur la possible résolution du cliffhanger qui voit Mike rentré chez lui où Zach l'attend pour le tuer avec Susan en otage.

Bref, plus de détails en bilan de la saison (juste au dessus) parce que c'est assez dur à reviewer cet épisode et seulement cet épisode. Pour faire court : Lynette : bof avec un avenir bof. Bree : Excellent avec un avenir bof. Susan : on s'en fout, elle ne va pas mourir vu que c'est la wife number one et qu'elle ne changera pas parce que son personnage est condamné à rester figé dans le rôle de la gaffeuse amoureuse nunuche. Et enfin Gabi : Top avec un avenir top. En priant pour qu'Eddie intègre vraiment le show et que le quatuor devient un quintuor.

Publicité
Commentaires
A
euh ..... bon bah j'avais raison, cool ...<br /> Gabi, John, Carlos trop fort cette histoire et jusqu'à la fin !!!<br /> Rex snif !<br /> sinon un final classique pas très passionnat en fait <br /> déçue !
Publicité