Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 août 2006

Stargate Atlantis - Episode 2.19 : Inferno

sga219Stargate Atlantis - Saison 2, Episode 19
Inferno / Inferno

Diffusion vo : TMN (Canada-23.01.06) & SciFi (USA-3.03.06)
Diffusion vf : M6 - 22 juillet 2006

Résumé :
L'équipe de Sheppard fait la connaissance d'une civilisation installée dans un avant poste des Anciens. Le problème est que cet avant poste est situé dans un volcan qui se réveille et engloutit la porte des étoiles. La seule solution semble être le vaisseau de guerre des Anciens mais il est en piteux état.

Mon avis :
Un petit dernier solo pour la route avant le grand final. Un solo que beaucoup de monde a du rater sur M6 vu l'heure avancée de démarrage de l'épisode (entre 22h15 et 22h20) au beau milieu de l'été dans l'indifférence la plus complète. C'est vraiment dommage parce que cette soirée nous a offert le season finale à la suite de cet épisode et qu'ils sont plutôt bons. M6 ou l'art de tuer les séries ... (n'est pas Malcolm et tes trois épisodes quotidiens ...)

Mais pour en revenir à cet épisode ... SGA contacte des aliens ou inversement (raté la première minute, merci M6 pour un horaire si avancé, j'ai vraiment eu un gros coup de bol en zappant au bon moment attendant le 22h30 promis). Apparement, c'est l'inverse puisqu'ils ont besoin d'aide. Donc notre gentille peuplade aux connaissances superl imitées fait joujou avec la technologie des Anciens sans la comprendre. Et bam, le gros cliché : la scientifique est jolie, donc conne, vu que McKay lui explique tout et que tout lui parait super évident. "Mais pourquoi n'y ai je pas pensé ? Je suis blonde parfois" (non tout le temps ...). Le gros problème est donc qu'en faisant sa blonde, elle a bousillé un volcan sur lequel est la base des Anciens en pompant sans cesse l'énergie du magma. Et McKay a beau être super fort, un volcan de 60 km de diamètre est quand même plus fort que lui. Grosse cata, faut évacuer tout le monde hyper vite. Mais heureusement, on a droit, oh surprise, à un dirigeant alien parano et méfiant : "c'est une combine pour nous piquer notre vaisseau qu'on sait même pas ouvrir la porte ou presque !". Du coup, ça traine et paf la porte dans la lave. tadadaaaa ! tout le monde est coincé pour un suspens insoutenable : vont ils réussir à fuir sachant qu'il y a un final ensuite sans aucun rapport comme la bande annonce nous l'a bien spolié ? Va t'il y avoir un membre principal du casting qui va y rester sachant que personne d'important n'est mort en 9 ans dans SG1 à part Frasier au bout de 7 ou 8 saisons (et encore, perso important, c'est vite dit ...)

Je suis méchant parce qu'en fait, l'épisode ne joue pas sur cette question "vont ils s'en sortir ?". Ils ont été plus intelligents qu'à l'accoutumé en jouant sur la question : "Comment vont ils s'en sortir ?" Par contre, ils ne se sont pas foulés avec la réponse puisque McKay est coincé sur la planète. Donc voilà notre ami McKay under pressure, donc super intelligent qui s'attelle à faire démarrer le vaisseau des Anciens sous le regard amoureux de la conquise "savante" alien. Teyla et Ronan s'occupent comme ils peuvent avec les ignares habitants et John court dans tous les sens quand il ne rappellent pas l'enjeu à McKay pour doper son QI. Et Mecano Skinner qui est en orbite photographiant la pla planète pour catagraphier l'espace pour Google Atlantis. On s'active, on sort des rebondissements : le nuage toxique, le toit du hangar coincé par la lave et on arrive au final avec la big explosion et the question : sont ils vivants ? Et oui.

Donc au final, une planète est morte, les quelques survivants délocalisés, l'équipe vivante et avec un plus par rapport au début. Comme d'hab quoi.

Dans l'ensemble, à lire cette review, on ne voit que du mauvais. Et pourtant, ça passe extrêmement bien avec un montage très rythmé, un jeu convaincant et des effets spéciaux au top. Les 42 minutes filent à toute allure sans qu'on sache comment ils vont s'en sortir jusqu'à ce que le plan soit mis à exécution. Du tout bon. Et ils ressortent avec un vaisseau de guerre à leur disposition.
Sans oublier toutes les touches d'humour parsemant l'épisode comme avec le Asgard toujours au top et les références à Star Trek ("non, on ne l'appelera pas Enterprise")

Bref, un très bon épisode d'Atlantis qui m'a enthousiasmé. Un peu de pub pour des numéros SMS à la con et on enchaine sur le season final ...

Publicité
Commentaires
A
pour cet avant dernier épisode je ne retiens que l'avant dernier paragraphe<br /> un bon épisode qui sans regarde facilement et avec plaisir <br /> Sacré Mckay !!! lol
Publicité