Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 juillet 2006

Lost: Les disparus - Saison 2, Bilan

lost_cast_02Lost: Les disparus - Saison 2, Le bilan

24 épisodes.
Diffusions : ABC (USA), RTL TVI (Belgique), TSR 1 (Suisse), TF1 (France)

ATTENTION ! ULTRA SPOILERS !

Les grandes lignes de la saison 2 :
- Ils trouvent un bunker sous la trappe avec un ordinateur sur lequel il faut rentrer les chiffres maudits toutes les 108 minutes.
- Ils entrent en contact avec les autres.
- Une autre partie des survivants est découverte de l'autre coté de l'île.
- Sawyer se fait accepter puis rejeter.
- Michael casse les couilles du monde avec son fils pendant la moitié de la saison, il n'est pas là pendant l'autre.
- Hurley est cool, Sayid torture, Kate devient Hulk, Locke devient une loque.
- On apprend pourquoi l'avion s'est crashé.
- On découvre Dharma et d'autres bunkers.

Rest in peace :
- Shannon, Ana Lucia, Libby, pleins de l'équipe à Ana, Eko et Libby, quelques "autres".

Lost est une série à part tout de même. Elle est capable de livrer d'excellents épisodes tout comme des merdes sans noms. Et cette saison le prouve bien. Plusieurs bons épisodes parsèment la saison : le premier sur Eko, les 48 autres jours, les deux sur notre couple coréen, la structure intéressante mais assez mal exploitée des 3 premiers (répétition des mêmes évènements mais sous un autre points de vue), celui sur Hurley en asile, le double épisode de fin.
Mais les merdes bien bien chiantes sont là elles aussi : tous ceux mettant Michael en avant, tous les flashbacks sur Locke, tout ce qui touche Charlie.

Et là, on se rend compte que les personnages font la série. Si ils sont bien caractérisés, on a des bons épisodes.
Dans les très bons personnages, Hurley arrive en tête. Ces centrics sont corrects et bons et dès qu'il passe à l'écran sur l'île, même pour une ligne, c'est excellent. Pareil pour les coréens qui ne déçoivent jamais. Que ce soit Jin ou Sun, toutes leurs scènes sur l'île sont bonnes. Sayid également, malgré sa faible présence et sa non évolution totale est apprécié. Eko est une excellente addition au cast, tour à tour effrayant, touchant, mystique.

Dans les mauvais personnages, il y a le père Michael. Il était limite chiant en premier saison mais là, il donne envie de devenir un tueur. Dès qu'il apparait à l'écran, c'est une torture sans nom. "Ils ont pris mon fils". Oui on le sait. Ton fils dont tu ne sais rien de sa vie. Dont t'en as rien eu à foutre pendant 10 ans et que ça te faisait chier de récupérer à la mort de sa mère. Crève ! Crève ! Crève Michael !
Dans le genre boulet, Charlie aussi se pose là. En saison 1, les flashbacks étaient pourris mais son rapprochement avec Claire était sympathique. Là, en saison 2, les flashbacks sont tout aussi merdiques (mais bien joué, il faut le reconnaitre. C'est juste qu'on s'en fout royalement de l'enchainement des clichés sur les rockeurs.). Mais même sur l'île il devient chiant parce que les scénaristes ne savent pas quoi faire du hobbit de l'anneau précieux. Et ça se voit : il passe d'amoureux transi à dark vador à believer aveuglé sans aucune raison, sans enchainement, au gré des envies des marionettistes devant leur Mac ou PC. Du coup, on ne sait pas à quoi il sert et il gêne plus qu'autre chose. Exemple : quand Ana et Sayid partent voir pour la montgolfière. Pourquoi il va avec ? Aucune raison, aucun apport, rien. A part qu'il est là.
Enfin, la plus mauvaise idée de l'année : Ana Lucia. Pourquoi tuer un boulet (Shannon) pour la remplacer par un pire ? Des flashbacks inintéressants au possible, un apport sur l'île néant, une actrice qui se fait chier à mort dans le rôle et qui le montre bien. Bref, elle pollue et mérite amplement d'avoir dégagé. Merci Michelle Rodriguez d'être une alcoolique qui se fait chopper par les flics et a obligé la production à te tuer. Maintenant, est ce dû à Ana Lucia tes envies de picole ?

Et il reste les autres. Jack est moyen. J'allais dire inutile mais non, c'est le american hero par excellence. On ne peut pas le tuer. Donc il est là. Et il ne fait pas chier le monde. Bonne évolution donc. Et bonne idée de ne pas avoir trop insisté sur l'opposition foi/science entre lui et Locke qui aurait pu devenir casse couille à la longue.
Pour Kate, ben j'ai été très agréablement surpris. Elle boulétisait tout en saison 1 et depuis qu'elle a pris 50 kilos de muscles et peut tordre une barre d'acier avec 2 doigts, elle est nettement meilleure. Bon, sa vie passée est toujours aussi péthétique et comique mais sur l'île, elle apporte un plus. Elle est là sans vampiriser toute l'attention et elle sort de très bonnes piques. La relation avec Sawyer est à ce titre un des meilleurs rapports entre personnages.
Sawyer justement, bonne évolution également. Ils ont trouvé le bon équilibre pour me le faire aimer dans son role de bad boy. Bon, tout n'est pas parfait (ah la rainette, ah les flashbacks de merde) mais il s'en sort mieux qu'en saison 1. Le problème, c'est qu'ils lui collent encore une trop grosse participation dans les histoires de l'île. Il aurait fallu lui coller un rôle participatif plus proche de celui de Kate. Parce que je cherche toujours l'intérêt d'avoir piqué les flingues. Justifier son flashback d'arnaqueur de l'épisode en question ? Evacuer facilement l'idée à la con de former une armée ? Probablement un peu des deux.
Et il reste la meilleure évolution de la saison : Shannon. Elle crève. Elle ne pouvait pas faire mieux. En plus, c'est rapide et elle nous gonfle pas à mal agoniser pendant 3 épisodes. Seule bonne action d'Ana Lucia sur l'île. Seul intérêt de la latino au nom bien bien cliché de Cortez.
On va éjecter Claire qui n'a absolument aucune storyline et encore moins de présence à l'écran donc aucune évolution. Ah si, il y a son bébé malade et 40 minutes de forest gump dans la jungle pour trouver un vaccin qui de toute façon sert à rien.
Pour Locke, le personnage se redéfinit rapidement comme quelqu'un de plus normal, moins surper homme ayant vécu 40 ans dans la jungle et c'est tant mieux. Par contre, dans les flashbacks, à chaque fois je crois qu'on a touché le fond mais non, le suivant me prouve le contraire. Il est d'un pathétique affligeant (mais voulu il me semble). Le problème, c'est que le pathétique ressort en fin de saison (après la découverte de la perle) et là je dis STOP !
Enfin Sayid. On le voit trop peu. Il était un second chef en lutte avec Jack en saison 1 et il devient rien du tout en saison 2. Et dès qu'ils le ressortent c'est pour lui coller de la torture ou de la violence. Dommage.

Et parlons d'un personnage clé : Henri. Le capturé. Un très bon personnage, amenant une vraie intrigue passionante. On peut juste regretter sa manipulation de Locke et Jack subtile comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Et encore pire, que Locke et Jack ne comprennent rien. Jack qui tient bien le pompom et le lache pas en cette fin de saison, ne captant absolument rien à la pathétique manipulation de Michael. Henri qui évolue bien dans le final nous dévoilant qu'il est le chef des autres, chef qu'il nous décrivait appeuré dans le bunker. Bien joué sur ce coup.

Donc voilà, dans l'ensemble, la saison 2 laisse une bonne impression. Les rapports se précisent, les personnages s'affinent et tout ce plan humain sur l'île est bien négocié. Par contre, la saison montre clairement que les scénaristes n'ont pas la moindre idée de là où ils vont, multipliant les rebondissements hasardeux, multipliant les justificatifs bidons (ouh la fausse barbe de Tom, le vaccin censé être un point clé de la saison pour Claire mais éjecté en 5 secondes par Desmond passant par là en fin de saison, ...). Et leur volonté de tout tout tout raccorder m'énervent au plus haut point. (le passage de Sawyer dans le flashback sur Ana en body guard du père de Jack, Eko allant voir le médium de Claire, ...) Seuls 3 exemples de bons rapports me viennent à l'esprit : Libby internée avec Hurley (mais on n'en saura pas plus puisqu'on tue les bons personnages maintenant), Locke filant ses médicaments à Rose à l'aéroport et le raccord sur Desmond dans le final avant qu'il aille trouver Jack courant dans le stade. Par contre, la présence de Libby lui filant son bateau ... pitié achevez moi.
Le bon point aussi que j'ai oublié de signaler dans ma review du final : tous les subtils renvois à des évènements ou des détails de la saison 1. C'était bien écrit.

Bref, cette saison montre bien que Lost est une bonne série sans pour autant mériter son statut de culte qu'elle a acquis trop vite. Il y a bien trop de défauts et de tatonnements scénaristiques pour en faire une très grande série (au contraire d'un six feet under par exemple parfaitement maitrisé sur ses 5 saisons). Mais la saison est très prenante, bien plus rythmée que la première (sauf un mou entre le 7eme et le 14 eme épisode à peu près.). On se prend extrêmement bien au jeu des mystères malgré tous les défauts et ils nous laissent dans une situation pire qu'en saison 1 donnant envie à mort de revenir l'an prochain. De ce point de vue là, le contrat des scénaristes est parfaitement rempli. Reste plus qu'à rendre intéressant la moitié des survivants et avoir une vraie ligne directrice pour faire de Lost une très bonne série. Prions pour que la malédiction de la saison 3 ne touche pas nos disparus. (Il est commun qu'une série atteigne un meilleur niveau en saison 2 qu'en saison 1 avant de chuter lourdement en saison 3 au niveau de l'intérêt, des personnages et de la bonne cohésion de l'ensemble de la saison)

Publicité
Commentaires
M
Un très bon résumé à mon goût qui récapitule toutes les grosses conneries de la série (je pense à la non-mort de Michael) mais aussi les bons points ! J'attend celui du début de la saison 3 en espérant qu'il soit tout aussi humoristique que celui-ci !<br /> Bonne continuation !
T
Plutot d'accord avec toi sur cette saison 2, mis a part qu'effectivement ils auraient mieux fait de tuer Charlie et Michael que Anna Lucia (perso que j'aimais bien) et surtout que Libby ! <br /> Je suis sur ma faim là avec Libby ! Le coup de l'internement avec Hurley et le Bateau avec Desmond... Il y avait de quoi creuser sur elle, finalement elle reste plein de mysteres et on ne sait rien d'elle ! <br /> A t'elle été virée pour la meme raison que Michelle Rodriguez? En tout cas dommage
Publicité