Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 juillet 2006

Lost: Les disparus - Episodes 2.23 & 2.24 : Mourir seul ou vivre ensemble

lost_800x600_fox_01Lost: Les disparus - Saison 2, Episodes 23 & 24 (season finale)
Mourir seul ou vivre ensemble / Die alone (1/2), live together (2/2)

Diffusion us : ABC - 24 mai 2006
Diffusion suisse : TSR 1 - 20 juillet 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 21 aout 2006
Diffusion française : TF1 - 23 septembre 2006

Résumé :
Desmond est de retour à bord du voilier et Locke y voit un allié dans sa lutte contre Eko pour la question "faut il appuyer sur ce putain de bouton ?". Jack et compagnie se dirigent vers le piège tendu par les autres mais avec Sayid pour les couvrir.

Mon avis :
Ben voilà un Lost qu'il est bien. C'est pas compliqué quand même. Si ? De très bons passages sur l'île et d'excellents flashbacks en rapports directs. Un montage nerveux et dynamique et une réponse. Que demandez de plus ? Que Michael crève. Oui mais bon, faut pas exégérer non plus. Qu'ils arrêtent de lier tout ça n'importe comment ? Oui aussi. Qu'ils renvoyent les scénaristes de The OC à The OC ? Oui aussi.

Bon alors dans l'ordre, le crossover avec Newport Beach était sympa. Oui, oui. Le voilier, sport préféré de Seth Cohen. Un voilier au nom de sa douce. Caleb Nichols en méchant papa riche à millions. La vf de Summer pour Claire. On a donc bien un crossover non officiel. Ou un plagiat honteux qu'on appelera poliment un hommage.

Pour les flashbacks sur Desmond, j'ai été surpris de les voir mais ils sont pas mauvais du tout, racontant une large part de sa vie passée sans nous gonfler toutes les 1 minute 30 (l'avantage d'un double épisode, ça espace les FB). On sait où il était, comment il en est venu à faire du voilier, comment il est arrivé sur l'île, ce qu'il y a fait. En l'équivalant flashbackien d'un épisode normal. on en sait plus que sur Jack en 3 flashbacks rien qu'à lui. Ou qu'en 3 sur Locke. Ou qu'en 25 sur n'importe qui d'autre. Et cela me réconcillie avec ce concept du flashback. Le seul truc qui m'a fait chier entre guillemets, c'est frère Justin, celui qui a fait de Sayid un tueur sans pitié pendant la guerre. Oui, le trouver là, ça m'a fait chier. Cette manie depuis quelques épisodes à tout lier m'énerve au plus haut point. Mais d'un autre coté, on découvre qu'il est là volontairement. Et il me rappelle ses grandes heures dans la caravane de l'étrange (Carnivale) en étant bien, bien terrifiant quand même.
J'ai eu tort, parce que dans le truc chiant : the come back de la moumoute de la mort qui tue lentement de honte le porteur : Libby. Mais bon sang, arrêtez de nous faire croire que le monde entier se résume à 30 personnes !
En prime, on en apprend pas mal sur le bunker et c'est tant mieux. Le seul truc chiant, c'est qu'on ignore comment "frère Justin" a découvert que tout était du vent (la quarantaine et tout ça).

Pour l'île, on a droit à deux intrigues en parallèle puisque deux épisodes. Pour Jack and co, c'est balade en forêt et capture. Pas grand chose à dire puisqu'on fait pas mal trainer le truc à papoter et tout ça. Point négatif : que Kate repère les absolument pas discrets "autres". Je veux bien qu'on fasse de kate une super Sydney Bristow plus forte que le monde entier réuni. Mais bon, les autres sont pas censés être pire que des ninjas, invisibles même au vent ? Là, même moi, j'aurais pu les repérer ...
Sinon, du coté de Sayid et son tour de l'île en équipage, rien non plus à signaler. C'est tout bon, ce qui n'est pas dur avec Sayid et le couple coréen. On peut se questionner sur la présence de Sun mais l'explication est logique : la traductrice et pour la naviguation. Et sans surprise, on découvre que le campement était bidon mais le coup de la porte sur le mur, ça marche à fond. Je suis bien moins convaincu par la statue. Enfin le pied. Qui n'a que 4 orteils. T'inquiète pas Sayid, t'es dans une production Disney, c'est un hommage à Mickey qui n'a que 4 doigts.

Pour l'autre intrigue insulaire (ça, c'est pas un mot qui va me ramener grand monde par google), dans le bunker, c'est plus intéressant. Sauf qu'on a le pathétique Locke des flashbacks qui ressurgit dans le temps présent et ça, c'est très très mal. Manque plus qu'il récupère la fausse barbe de Tom le père Noel pour s'en faire sa moumoute. Mais le face à face avec Eko est vraiment bien écrit et joué. Eko que je vais renommer Batman. Parce qu'il se traine l'inutile Charlie, son Robin à lui. Il est là mais sert à rien. Et miracle d'un bon scénariste, on a même d'excellents renvois aux flashbacks de Desmond nous expliquant comment il en sait autant sur le fonctionnement.

Puis arrivent les révélations. Le message de Locke fut peint par "frère Justin". Et Desmond a fait planté l'avion. The big réponse à The big question. Voilà, on peut arrêter la série. 2 réponses d'un coup ! De la folie cet épisode. 3 même avec la question posée il y a deux épisodes : mais où vont les messages de la perle ?  Ca fait trop d'un coup, je vais m'évanouir.
Bon, le problème c'est qu'on pose encore plus de questions, notamment par le biais de l'inévitable cliffhanger.

Et de ce coté, on est servi avec un bien bateau (2 en fait) : avec Sayid et le coréen sur le bateau justement et le sort de Locke, Eko et Desmond. C'est petit joueur de nous laisser de cette manière dans l'ignorance. Trop facile même.
Là où c'est mieux, c'est avec Jack and co, prisonniers et avec Henri en big bad boss. Yeah !
Mais le top reste quand le cliffhanger de la mort : la plaie de CHarlie va t'elle s'infectée ?

Non mais sérieusement, le vrai cliffhanger avec Penny bluffe pas mal quand même. Mais mon pessimisme me laisse supposer l'introduction d'une facile porte de sortie pour conclure la série à relativement court terme.

Donc voilà un très bon finale, qui ne restera pas non plus dans les annales des seasons finales. Pour l'impression globale, c'est juste au dessus dans le bilan.

Dans le dernier épisode de la saison de Koh Losta.

Nous voici déjà à la fin de cette seconde saison de Koh Losta. Un dernier épisode pleins de suspens et de sentiments et de catastrophes pas naturelles.
Au programme du jour : deux épreuves de survie, et épreuve de confort.
Pour la première épreuve de survie, elle consiste à tendre un piège à Jack et ses compagnons. C'est l'épreuve de Michael. Il doit les conduire dans un piège tendu par sa nouvelle tribu, les autres. Et tout se passe plutôt bien. Et Jack foire son épreuve d'immunité en tombant dedans. La stratégie d'anticipation choisie par notre bon médecin fut la mauvaise. Michael saute déjà de joie et court vers Walt, le totem symbolisant la survie mais ... Henri Brogniart doit intervenir. Il y a eu une irrégularité dans l'épreuve puisque Michael n'a pas pu empécher la mort de l'un des siens. Alala. Et voici Jack souriant, heureux d'être vengé de son échec et regardant partir Michael en exil pour son erreur.

Pour l'épreuve de confort, elle revient à Sayid. Il doit trouver quelqu'un sachant naviguer en mer. Et il tombe sur nos coréens qui comme tout asiatique cliché qui se respecte sait naviguer puisqu'il est pécheur. Sayid est soulagé et remporte l'épreuve de confort et son gain est une croisière d'un week end autour d'une île paradisiaque !

Pour l'autre épreuve de survie, elle est simple : Locke et Desmond se sont enfermés dans le bunker. Eko doit les sortir de là avec de la dynamite sans se faire sauter mais tout en restant prêt de la bombe. Une épreuve très difficile pour laquelle il a le droit à un joker, un bouclier humain. Et Charlie s'y colle. Malheureusement, Charlie est peureux et n'effectue pas son rôle de bouclier. Mais heureusement Eko est un homme, un vrai, pleins de poils et avec de grosses couilles et c'est pas ça qui peut l'arrêter. Malheureusement pour lui, dans sa précipitation, il a oublié qu'un piège pouvait s'activer et il se déclenche ? Va t'il réussir son épreuve de survie ? Vous le saurez dans la prochaine saison de Koh Losta !

Publicité
Commentaires
S
tu anticipes sur mon bilan ! t'auras plus rien à dire demain du coup (là je suis trop trop écrasé par la chaleur et la fatigue pour le faire).<br /> <br /> Mais sinon, oui j'ai vu l'échange de regards. Ca sent le plan C préparé vu que le plan B a foiré (Sayid)<br /> <br /> Et on va amputer Charlie. Pour qu'il soit encore plus Dark Charlie. Comme le vrai Dark qui va dehors. (Désolé pour ce jeu de mots pourri mais je suis fatigué. Je sais excuse facile mais je suis trop fatigué pour en chercher une moins bateau. Pis Sayid l'a piqué le bateau en plus).
S
tu anticipes sur mon bilan ! t'auras plus rien à dire demain du coup (là je suis trop trop écrasé par la chaleur et la fatigue pour le faire).<br /> <br /> Mais sinon, oui j'ai vu l'échange de regards. Ca sent le plan C préparé vu que le plan B a foiré (Sayid)<br /> <br /> Et on va amputer Charlie. Pour qu'il soit encore plus Dark Charlie. Comme le vrai Dark qui va dehors. (Désolé pour ce jeu de mots pourri mais je suis fatigué. Je sais excuse facile mais je suis trop fatigué pour en chercher une moins bateau. Pis Sayid l'a piqué le bateau en plus).
T
ces 2 derniers épisodes réhaussent la qualité de cette saison 2. On a de l'action, des révélations, de nouvelles questions et des réponses!!! <br /> comme tu l'as souligné on comprend enfin pourquoi l'avion s'est crashé après 2 saisons complètes de 24 épisodes chacun.<br /> <br /> la saison 2 nous a servi de très bons épisodes mais aussi des épisodes moyens. Ce que j'ai le moins apprécié, c'est le milieu de la saison, qui nous fait tourner en rond. <br /> <br /> Espérons que la saison 3 sera plus "vivante". J'ai déjà hate de voir la suite.<br /> ==> Que vont devenir les 3 rescapés Jack, Kate et sawyer (au fait tu as vu le regard échangé entre Jack et Kate à la fin? Excellent :D) <br /> ==> Que vont devenir Desmond, Locke et Eko (Locke qui est le personnage le plus décevant dans cette seconde saison)?<br /> ==> Que va faire Penny? <br /> ==> Et surtout, la plaie de Charlie va-t-elle s'infecter?? (lol, tu m'as fait bien rire Speedu). Moi j'aimerais bien. Charlie fait partie de quelques persos vraiment peu intéressants :D
Publicité