Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
23 juin 2006

Stargate SG1 - Episode 9.16 : Hors limites

sg916Stargate SG1 - Saison 9, Episode 16
Hors limites / Off the grid

Diffusion us : Sci Fi - 10 février 2006
Diffusion française : M6 - 17 juin 2006

Résumé :
SG1 a connaissance d'un blé modifié génétiquement et rendant dépendant. Ils partent enquêter sur place, font la connaissance de l'alliance Luxanne et ne peuvent s'échapper, la porte se volatilisant sous leurs yeux.

Mon avis :
Ca partait bien et patatra.
On a droit à l'introduction officielle de l'alliance luxanne, une puissance commerciale de je sais pas trop quoi en fait (goa uld, jaffas, autre ?) qui profite du chaos laissé par la disparition des grands maitres pour s'accaparer des marchés. Et ouais, le capitalisme comme l'anglais est tellement puissant comme concept que même les aliens l'ont adopté.
Donc oui, ça partait bien. Pourquoi ? Ben introduire une nouvelle puissance qui n'est pas "super ultra trop méchante de la mort qui tue et qu'on peut rien faire jusqu'à ce que Carter trouve la solution", c'est intéressant. En plus, avec le blé modifié, on tenait l'occasion d'une histoire de SF traditionelle avec critique de notre société et des OGM et tout ça. Et les tenues de SG1 étaient trop top.
Mais que nenni ! De la SF dans SG1 ? Mais il est malade !!! Alors hop, on ressort un clone du placard. Et une course à la récup' des portes que le méchant très méchant clone de Baal a volé. Et on réussit à les repiquer à Baal qui ne les revolera pas vu que SG1 l'a tellement dégouté de son plan pourtant pas con du tout. Et on en profite pour se débarrasser proprement du Goa Uld qui était pourtant assez bien, le gros qui aime la bouffe et qui moisissait au fond de la zone 51.

Encore une fois l'épisode rate le coche en se refusant à faire de la vraie SF au sens normal du terme : critique de notre société ou de nos actions par le biais des extraterrestres et d'une similitude de comportements. En plus, ils nous collent un "X heures plus tôt" bien inutile. Le truc que je hais par dessus tout permettant de grapiller une à deux minutes en repassant à nouveau la scène.

Toujours sur Baal, les bastons sont toujours au top niveau réalisation et tant mieux. Ca rate pas, un vieux crapaud aplati remplace le promothée. A savoir l'Odyssey (Odyssey 5, la série, arrive en review là bientôt). Un vaisseau tout moche avec un capitaine au charisme d'un poulpe mort échoué sur une plage déserte et calciné par le soleil.
On appréciera aussi le syndrome connu par les amateurs de jeux vidéos des années 90 : les morts qui disparaissent. Parce qu'ils en abattent un sacré paquet Mitchell et Teal'c et il n'y en a jamais plus de 3 par terre (les autres devant sûrement s'évaporer après un certain temps mort par terre).

Bref, très bon au début. Très promotteur. Et Baal débarque et l'épisode sombre. Sans devenir chiant quand même.

Publicité
Commentaires
K
Merci pour le blog. je rattrape les épisodes que j'ai manqué, et je ris beaucoup plus que devant la télé..
A
Alors .... euh .... ouais le tenues de SG1 au début sont très sympas, c'est vrai ... l'humour à la Mitchell tente de faire comme O'neil mais bon ça va mais c'est moyen... Baal, j'en ai ras le bol !!!!... Teal'c il se prend pour Terminator dans le vaisseau de Baal, ça fait trop con... C'est toujours Carter qui trouve, ça me fatigue... REND NOUS VALA !!!!<br /> suivant ....
Publicité