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Analyses en séries
13 juin 2006

Las Vegas - Episode 3.09 : La folie des grandeurs

2lsvarn05Las Vegas - Saison 3, Episode 9
La folie des grandeurs / Mothwoman

Diffusion us : NBC - 21 novembre 2005
Diffusion française : TF1 - 11 juin 2006

Résumé :
Monica fait l'oiseau pendant que Danny et Mike tentent de coincer un autiste tricheur et que Mary se réincruste au Montecito.

Mon avis :
On avait la fameuse expression "jump the shark" / "sauter le requin" pour décrire le moment où une série disjoncte et fait n'importe quoi. Ben Las vegas invente le "Jump from the roof" / "saute du toit".

"Play at the Montecito. Stay at the Montecito. There's shopping, and swimming and fine dining too. Montecito's the place to be. The Montecito, hotel and casino, whoa whoa whoa."
Rien que ça, cette chansonette, rend l'épisode indispensable. La petite musique qui va avec rend l'ensemble indispensable. Il me faut le mp3 :)

Sinon coté intrigues, ça a remonté très sérieusement.

Danny: Il est chef des opérations mais comme d'hab, il fait que de la sécurité. Rien de passionant donc tant son travail ne ressemble pas à celui d'Ed mais à son vieux travail. Dommage.

Mike : Avec Danny, il cherche à comprendre comment un autiste triche et pourquoi il se barre toutes les 17 minutes trente : pour aller chantonner le cultissime thème de l'hôtel retranscris juste au dessus (mais qu'on me file le mp3 !!!!). En fait, il est manipulé par un petit tricheur. Rien de passionant donc.

Mary : Elle revient à l'hôtel. Pour bosser ? Nan. Pour ne plus être une desperate housewife et se réincruster dans le show. Elle a compris que son Jake était une merde et le largue. Pourtant, malgré ses grosses lèvres et son anorexie naissante, il la demande en mariage. Bien oui, les bonnes cruches, on ne les laisse pas fuir (ouh je tiens la forme moi). Mais elle est fière notre Mary et l'envoit chier. Mary est donc de retour après 9 épisodes fantomatiques (le temps de récupération de la chrirurgie de merde sur ses lèvres). Elle revient toute moche, mais elle revient. Et elle est décidée à être comme Sam et Delinda : une mamie. Ben oui qui se qualifie "d'hyper dévergondées" ? (You mean super slutty ? / tu veux dire super salope ? en vo et en traduction littérale).

Monica : Fly my little bird, fly. Je devrais plutôt dire : vole petit papillon (moth), vole. Et ne reviens pas. Voilà, Monica disparait de la série. Qui peux croire à sa survie ? Quoique vu le ridicule de cette sortie, c'est pas impossible que le vent change de direction et nous la ramène en début du prochain épisode. Et je ne serais pas contre parce que la Monica, je l'aime bien finalement. Déjà lors de l'épisode précédent (avec l'étoile du cashmire) et maintenant, son coté "j'écrase tout le monde" est bien retranscrit et bien joué. Quelques détails, quelques dialogues sont changées et elle est passée de bitch chiante à bitch cool car drôle. Sérieusement, les répliques font mouches enfin et le personnage devient un peu too much, pile poil dans le Las Vegas qu'on aime. Et ils nous la tuent ces idiots. Grrrrr

Sam et Delinda : Une des meilleures intrigues de l'histoire de la série. Cultissime tant elle va loin dans le trash. La plus grosse baleine de la ville est morte et Sam veut récupérer son carnet de baleines. Mais son ancienne meilleure amie et plus terrible rivale est sur le coup. Toute la scène à l'enterrement est cultissime. Avec mention spéciale pour le dialogue incitant Delinda à exposer un sein, le travesti qui chante, Delinda qui explose de rire, la baston dans le cercueil et le moment le plus trash ensuite au casino avec les chaussures boueuses de Sam. J'ai tout simplement adoré et je vénère cette storyline.

Coté de la vf, je reviens sur le (Mary:) je devrais être plus comme toi et Sam / (Delinda:) Hyper dévergondées ? (From now on, I'm gonna be more like you and Sam / You mean super slutty ?). Cette traduction m'a vraiment choquée par son coté hyper vieux. Comme je l'ai dis : qui dis ça de nos jours à part les mamies ou les femmes un peu coincées ou réservées ? Ce qui n'est absolument pas le cas de Delinda. C'est le gros point noir de la vf de cet épisode qui est pourtant resté très proche de la vo (littéralement parfois) avec quand même plus tôt un "testicules" mais surtout le "tu veux caresser ma chatte ?" ("I'll let you pet my kitty"). Un double sens plus qu'évident et limite porno.

L'autre truc étonnant, c'est à quel point la série peut aller loin (déterrer un cercueil, se battre dans ce cercueil, le manque total de respect du mort, l'envol de Monica, les dialogues tirés d'un porno, ...). Et tout ça scénarisé par le créateur du show en personne. Faut il y voir le vrai ton de la série ? Si oui, j'adhère à 100% . Et en plus,  des clins d'oeil en revoyant l'épisode avec l'héroïne fictive de BD : mothwoman. (La femme papillon) et qui est Monica pour les fans. Magistral. (pas comme le papillon tout pourri de Charlie dans Lost 1.05).

Et également un bon point pour la réalisation avec les transitions live/comics lors des pubs us. Bien vu, bien joué.

Bref, un épisode cultissime pour moi. L'intrigue Sam et Delinda restera longtemps (à jamais ?) dans ma mémoire. Tout comme le si ringard mais génial jingle.  Les seuls regrets que j'ai sont encore une fois la faiblesse de l'intrigue sécurité et la mocheté de la nouvelle Mary. Sinon que du bon, j'adhère à mort à des épisodes aussi drôles et trash. Du Las Vegas que j'adore.

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Commentaires
A
là j'ai adoré (surtout la fin LOL)<br /> c'était bien sympa on se rapproche du Las Vegas que j'ai bien aimé en saison 1 et 2<br /> un assez bon épisode dans son ensemble<br /> Enfin !!!!
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