Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 juin 2006

Veronica Mars - Saison 1 : Le bilan

vm122aVeronica Mars - Saison 1, Le bilan
22 épisodes.

Diffusion us : UPN - 22 septembre 2004 au 10 mai 2005
Diffusion française : 13eme rue - 8 mars 2006 au 17 mai 2006

Le pitch :
Veronica est une super détective de 17 ans bossant comme secrétaire de son père Keith véritable détective. Il était l'ancien shériff de la ville de Neptune mais il a perdu ce poste en accusant à tort Jake Kane, puissant parmi les puissants de la ville. De quoi l'accusait il ? D'avoir tué Lily Kane sa fille et meilleure amie de Veronica. Cette affaire va propulser Veronica parmi les parias du lycée alors qu'elle est persuadée que la police ne tient pas le bon coupable du meurtre de sa meilleure amie.
Et comme si elle n'e navait pas assez, elle a été violé il y a un an lors d'une soirée où elle était droguée.

La saison:
Veronica Mars a débarqué sur une toute petite chaine sans ucune prétention et est rapidement devenu un véritble phénomène. Elle est l'une des 4 révélations séries de l'an passé aux USA avec Battlestar Galactica, Desperate Housewives et Lost.
La série a pris une telle ampleur que même Joss Whedon, créateur de Buffy (la référence en matière de super lycéenne), trouve que cest le "Best show ever".

Et la répuation est dans l'ensemble méritée. VM est une série très finement écrite, mélant à merveille humour noir et histoires sombres. La saison a été pensé tout comme le mystère et cela se sent. On n'avance pas à l'aveuglette.
La série multiplie les références et les hommages (plus ou moins subtils et discrets) et pour tout connaisseur, c'est à chaque fois un régal de découvrir la référence en question, toujours amenée subtilement et naturellement dans l'histoire.

Coté acteurs, on est servi avec une véritable révélation Kristen Bell (Veronica) qui éclabousse de son talent le personnage et la série. Elle est soutenue par d'excellents partenaires (Keith, Logan, Weevil, Aaron, Wallace, Lily) et d'autres moins "percutants" (Duncan). Bref, hormis Duncan, personnage assez fade et mal interprété, c'est du sans faute.
Coté guest star, on peut regretter l'insipide Paris Hilton en début de saison (dont la présence était purement dans le but d'attirer les téléspectateurs) et un casting figuration un peu trop alerte à Malibu au début dans le lycée. Sinon tous les autres s'en sortent très bien, avec mention spéciale aux lycéens de l'épisode qui campent toujours à la perfection leurs personnages (exceptée Leighton Meester, mais elle ne sait rien jouer donc ...)

Là où le premier défaut apparait, c'est la longueur de la saison. On sent que l'intrigue a été conçu pour être bouclée en 13 épisodes au cas Upn décide d'annuler la série sans commander les 9 suivants menant à 22 épisodes. Du coup, à partir de l'épisode 12/13, on entre dans un délayage sans fin dans le seul but de patienter jusqu'aux deux derniers épisodes où les révélations pleuvent. Toute l'intrigue sur la disparition de Maman Logan apparait comme rajoutée tant elle apparait soudainement pour disparaitre tout aussi soudainement sans aucune résolution en plus. Les intrigues lycée de l'épisode également perdent en intérêt et l'humour disparait des épisodes pour ne revenir que vers le 19eme épisode. Bref, la saison accuse un gros coup de mou entre son 13eme et 18eme épisode, des épisodes dispensables, oubliables et qu'on peut sauter finalement.

Du coup, toute l'enquête sur le meurtre de Lily perd en intensité et par conséquent en intérêt. Le mystère est trop long sur 22 épisodes surtout que les fameux épisodes 13 à 18 n'apportent rien si ce n'est une extrême lourdeur : Duncan est le tueur ! regardez toutes les fausses preuves qu'on lui colle sur le dos.

Dans l'ensemble, toutes les intrigues résolues le sont de manière assez décevantes.
La disparition de la mère de Lily ? Aucun intérêt. D'ailleurs Vero ne passe même pas un quart de la saison à la chercher. Et elle la retrouve de manière super facile simplement parce que la fin arrive et qu'il faut débloquer la situation sur le meurtre de Lily. En plus, maman Vero nous revient alcoolique, chiante et détestable qu'on en vient à se demander pourquoi Vero voulait absolument la retrouver à tout prix en début de saison.

La disparition de Maman Logan : Intrigue bouche trou sans conclusion et dont apparement tout le monde s'en fout, même son propre fiston. Permet l'arrivée d'Alyson Hannigan en soeurette et on se demande ce qu'elle fout là puisque le personnage n'apporte strictement rien.

Le viol de Vero ? Ben en fait, y a pas eu viol. Donc toute une intrigue qui tombe à l'eau puisqu'elle n'est pas violée. Mais l'épisode 21 qui résout tout cela est magnifique, véritable confrontation des témoignages pour arriver à la conclusion assez horrible d'une Vero droguée à son insu par erreur et culbutée volontairement par Duncan qui était persuadé être son frère à son moment. La résolution est magistrale pour un mystère trop souvent oublié et mis de coté cette saison.

Le meurtre de Lily ? Aaron est coupable. Mais là où cela pose problème, c'est que rien n'indique vraiment Aaron durant toute la saison. Si on regarde bien, il suffit de voir le pilote et d'enchainer sur l'épisode 21 et 22. Voilà, en 3 épisodes, le mystère est résolu et on n'a rien raté. Les seuls détails apportés sur Aaron pendant la saison : sa violence lorsqu'il fouette Logan et qu'il massacre le petit ami de Willow. Soit 2 épisodes.
Le méchant Clarence, chef de la sécu ? Après nous l'avoir montré sans cesse comme de plus en plus méchant et possiblement psychopate, il est totalement oublié de la résolution finale. Bizarrement, c'est un personnage développé dans les épisodes bouche trou en attendant la fin.
Abel Koontz ? Rien non plus de son coté. Il n'est pas le tueur, on le sait depuis le début. Pourquoi a t"il avoué ? La logique de tous : pour le fric. Le fait qu'il soit mourrant ? Un rajout. Là encore la logique désignait qu'il le faisait pour un enfant. Oh tiens, une fille et un épisode sur elle pour rien dire puisqu'elle disparait sans avoir rien apporté à Veronica.
Au final, tout ce qui se rattache à l'intrigue Lily ne sert à rien. Toutes les pistes, tous les indices sont inutiles puisque cela se termine en happy end si je puis dire : Vero est bien la fille de Keith, Duncan n'est donc pas son frère et ils pourront se remettre ensemble, le coupable est sous les verrous et le fait de maman Vero se tape papa Duncan est conclu aussi en happy end puisque de toute façon c'est une alcoolique irresponsable et méchante en réalité.

J'ai vraiment l'impression d'une gigantesque arnaque avec Aaron meurtrier et surtout le motif. Arnaque puisque tout le rste ne sert à rien et fait rétrospectivement office de meublage entre le pilote et les 2 derniers épisodes. Soit 19 épisodes bouche trou. Et toutes les conclusions vont à l'encontre de l'esprit de la série qui a conclu la plupart des intrigues lycée sur une note sombre. Là non, tout se termine bien, presque un happy end dégoulinant de bonheur, à l'opposé de l'esprit de la série. On a l'impression d'une retenue des scénaristes, du politiquement correct qui triomphe. Ils auraient dû faire de Vero la fille de Jake Kane avec tout ce que cela implique notamment le fait d'avoir couché pour Duncan en complète connaissance de cause. Quitte à faire de Aaron le meurtrier autant que cela soit pour une bonne raison au delà de la simple coucherie et/ou qu'il ne soit pas coincé à la fin.
Les seules notes "sombres" des conclusions sont Vero qui tourne le dos à sa mère alors qu'elle a besoin d'aide. Mais ce coté sombre est atténué par le fait qu'elle vole sa fille et son avenir universitaire et qu'elle est alcoolique. Là où à mon avis, maman Vero aurait dû revenir en parfaite mère et que Vero doive choisir entre elle et maman Wallace. L'autre note sombre est que Aaron se soit fait la copine de son fils. Mais c'est encore atténué : c'est un coureur de jupons invétéré et elle une grosse trainée qui couche avec tout ce qui a un pénis.

Bref, Veronica est une excellente série sur ces débuts mais qui souffre de longueurs sur l'ensemble de la saison et qui résout mal les intrigues à mon goût. Dommage que la seconde partie de saison fut aussi mal négociée (disparition de l'humour noir, intrigues lycée peu passionantes, disparition de l'aspect "c'était tellement évident de le coincer comme ça que je pourrais le faire", délayage à mort de la résolution des mystères de la saison, ...) et nous empèche d'obtenir un véritable bijou sur l'ensemble de la saison.

Publicité
Commentaires
L
je t'aime beaucoup
G
veronica c'est une bombe je la quif
G
le pere est le meutrieir
S
... que les scénaristes aient tout fait pour me contredire (les méchants !) mais bon, je ne peux pas deviner la fin d'une saison que je n'ai pas encore vu. C'est ça le risque d'échaffauder des théories, elles risquent de me retomber dessus quand la série me contredit.
D
Dire qu'une des choses que tu viens d'écrire est contredite par le dernier épisode de la saison deux !
Publicité