Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 juin 2006

Stargate Atlantis - Episode 2.13 : Masse critique

sga213Stargate Atlantis - Saison 2, Episode 13
Masse critique / Critical mass

Diffusion vo : The Movie Network (Canada-05.12.05) & Sci Fi (USA-20.01.06)
Diffusion française : M6 - 3 juin 2006

Résumé :
Les Goa Ulds, par l'intermédiaire de la confrérie ont réussi à infiltrer la base d'Atlantis et poser une bombe qui explosera si ils contactent la Terre. Il faut à présent retrouver le traitre et sauver la cité.

Mon avis :
C'est parti pour les véritables crossovers entre les deux portes des étoiles. Et sans Carter en prime ! Youhou ! Un peu de général Landry, un peu de Walt, un du scientifique non diplomé du SGC, un peu d'un mec pas du SGC et voilà. Faut pas trop en demander non plus. C'est plutôt sympa et c'était attendu de lier ces deux séries, surtout depuis le season premiere où Atlantis a enfin un moyen de prendre contact avec la Terre. On apprend donc qu'ils leur font un rapport toutes les deux semaines. Ca n'a aucune incidence pour le moment sur l'une ou l'autre des séries mais je ne doute pas que cela en aura tôt ou tard, les scénaristes de la franchise sachant très bien déterrer des points 2 ou 3 saisons plus tard.

Le SGC découvre donc que la confrérie est aux mains des Goa Ulds et qu'ils ont l'intention de détruire Atlantis pour éviter l'arrivée des Wraiths chez nous. C'est vrai qu'il est plus important de repousser préventivement une menace hypothétique que les Oriis, menace bien réelle et déjà là :)
Pour ce faire, ils ont un espion là-bas et il a placé une bombe qui détruira la base lorsqu'un vortex sera établi vers la Terre. Avec des moyens de secours au cas où McKay découvre le plan. Et c'est ce qu'il fait. On enchaine donc les différentes menaces (la porte à désactiver, les Wraiths avertis à éviter, la surchage à éviter, le code à trouver, le traitre à démasquer). Du coup, on ne souffle pas une seconde. On retrouve même l'idée d'improvisation de bric et de broc propre aux débuts de SG1 avec des rafistollages d'urgence improvisés (débrancher la prise de la porte, croiser les doigts pour ne pas arriver au delà du seuil critique, ...). C'était plutôt sympa.

En prime, on a droit à la recherche du traitre tout désigné avec le raleur à la queue de cheval. Tout pointe vers lui et mon expérience en FBI portés disparus me soufflait à l'oreille que c'était pas lui. Mais ma raison stargatienne me soufflait "sont pas assez malins pour faire un faux suspect". Donc j'étais dans le flou.  Finalement, c'est mécano skinner le méchant. Mouais, un peu trop rapide le retournement. Un peu trop facile le vrai mécano Skinner réveillé après deux coups de teaser. Très marrant le retrait du goa uld à coup de téléportation. Mais l'épisode touchait à sa fin donc on accélère. C'est le problème des épisodes de Stargate dans son ensemble : ils ont trop d'épisodes unitaires avec matière à déborder sur un second mais jamais assez pour bien remplir un double épisode.

On parsème le tout d'une mini réflexion sur l'utilité de la torture. Assez mal menée à cause du jeu de poulpe mort de l'actrice qui joue Weir et l'étrange comportement de Sheppard pro torture.

Et puis faut occuper Teyla alors que c'est pas du tout nécessaire. Elle a une vieille amie qui va mourir. Mais y a le pacemaker. Mais elle refuse. Alors Teyla chante alors que la bombe va péter. Bien sûuuur. A noter que c'est bel et bien l'actrice qui chante la chanson. 

Bref, un épisode très rythmé qui tient en haleine. Mais pitié, envoyez Weir dans un trou noir.

Publicité
Commentaires
N
A priori, je découvre le blog (je découvre aussi Atlantis -et Stargate tout court d'ailleurs, je ne me suis pas penché sur le SG1-) et je m'aperçois que les opinions que j'ai sont, sinon totalement opposées, pas les mêmes. Cet épisode m'avait barbé (peut-être à cause de l'univers SG1 justement), par contre, la chanson de Teyla était sublime (et personnellement, j'ai bien aimé ce moment)...
C
teyla,tu es belles<br /> teyla, tu es sexy<br /> mais teyla, quand tu chantes ! fermes la bouche s'il te plait !<br /> ahahah, qu'est ce que j'ai rigolé à ce moment.<br /> logiquement pleins de sérénité, de poésie, voir d'émotions, mais non, dans un atlantis j'ai trouvé ca pas du tout crédible.<br /> Donc, comique.
I
un excellent épisode ! par contre j'ai fini par m'y perdre dans les rebondissements de machination de complots mais c'est pas grave<br /> du rythme, du suspens ! (bon on se doute bien qu'Atlantis ne va pas exploser mais il y a la recherche du traitre et l'enquête du complot)<br /> <br /> j'adore le gars à la queue de cheval, c'est typique le gars obtu et imbu de lui même, Atlantis devrait utiliser plus souvent ce genre de personnalité bien affirmée
A
LOL mais qu'est ce qu'elle t'a fait cette pauvre Elizabeth ??? LOL<br /> j'ai bien aimé cet épisode parce que ça bouge et que c'est par forcement les peronnages principaux qui sont mis en avant<br /> mais j'ai trouvé la fin bcp trop rapide<br /> par contre le fait que les Goa'uld viennent foutre la merde sur Atalntis ça m'a plut.
Publicité