Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
6 juin 2006

Stargate SG1 - Episode 9.15 : Prise de contrôle

sg1915Stargate SG1 - Saison 9, Episode 15
Prise de contrôle / Stronghold

Diffusion us : Sci Fi - 27 janvier 2006
Diffusion française : M6 - 3 juin 2006

Note : Episode diffusé en 9.14 aux Etats Unis. M6 a inversé l'ordre entre le 14 et le 15 par rapport à Sci Fi.

Résumé :
Le conseil des Jaffas doit décider du prochain système qui gouvernera la nation Jaffa. La démocratie perd plusieurs de ses défenseurs changeant de camp, ce qui inquiète Bratak et Teal'c. Mitchall quand à lui, il rend visite à un ancien pote de l'armée qui est hospitalisé.

Mon avis :
Un épisode plutôt pas mauvais. La série décide enfin de s'attarder sur le sort des Jaffas et l'avenir politique de sa nation. Malheureusement, ça reste très basique sans aucune manoeuvre ou manipulation politique. Parce que bon, le clone de Baal, il sait à peine manipuler une télécommande et encore ... Rien n'est surprenant surtout qu'il expose tous les détails, c'est à dire les 2 pseudo arguments (J'ai de l'expérience des batailles spatiales et l'autre arguments : je suis Baal), de son plan dès sa première phrase. Et c'est Baal, il ne peut pas réussir. Ben oui, il n'arrive déjà pas à changer de chaine avec sa télécommande alors ...
Il ne se passe rien durant tout l'épisode mais pourtant, je sais pas, c'est du rien qui passe bien. Teal'c disparait et ils vont sur une planète. Une seule, pas deux. Teal'c rampe pendant 3 minutes pour faire un mètre. On nous épargne même le rituel foiré du vieux Jaffa. Mais pourtant, ça passe.

Coté Mitchell, là aussi, il ne se passe rien. Son pote est malade, c'est fatal, MItchell lui fout la branlée au jeu vidéo qui est en fait un splendide placement de produit (personne ne positionne comme ça le boitier d'un DVD), il pête une machine à café et lui explique le fonctionnement du magnéto extraterrestre. Autant dire, il ne se passe rien. Là, j'ai un peu moins apprecié, sans doute à cause de l'ambiance "hey, la forme ? - Ben je crève dans quelques jours". Perso, n'ayant pas vécu de situation semblable, les scènes m'ont semblé réalistes entre les deux potes d'armée. Dommage que ce fameux pote sorte de nulle part pour y retourner 42 minutes plus tard.
Le plus : la référence à la technologie de l'excellent épisode où Mitchell est accusé de meurtre. Surtout la petite phrase de Mitchell : le SGC l'a adopté malgré mon "non" ferme.

Puis la scène finale. Enfin une grosse scène d'action dans la clairière de Vancouver. Ca faisait longtemps. Plutôt bien réalisé et cool comme souvent pour ce type de bataille terrestre. Le seul truc qui gêne : pourquoi Bratac avec son vaisseau s'est fait chier à viser des ennemis à pied plutôt que les tourelles ? Ah oui, pour la séquence bravoure de Mitchell. Là encore, c'est très prévisible mais ça bouge, ça pête de tous les cotés donc c'est bien :)

En fait le gros point faible de l'épisode, c'est ça conclusion avec le champagne pour l'adoption du système démocratique et le "bienvenue au club". Déjà que l'anglais comme langue universelle de tout l'univers, c'est limite mais si en plus la démocratie à la façon us, c'est l'idéal, les Jaffas sont mal barrés. Parce que le système démocratique montre actuellement ces limites et faiblesses (représentants ne représentant pas la population, la détention démocratique de Guantanamo, magouilles financières, magouilles au comptage des voix, ...). La série tenait là l'occasion de critiquer le système démocratique, surtout à la mode us, mais non. Pourtant, cela aurait pu se faire par le biais des opposants qui n'avaient finalement comme argument : "ben on nous a lavé le cerveau pour dire non". Mais nan, tout ce qui estampillé usa est le seul moyen bon dans l'univers. Attention, je ne dis pas que le système démocratique est un mauvais système. C'est le moins pire plutôt.
En plus, l'issue était certaine : Baal ne réussit jamais rien et Teal'c réussit tout le temps. C'est beau les bibles dans une série mais faut savoir s'en écarter de temps en temps pour surprendre un minimum le téléspectateur.

Après l'épisode d'Atlantis, j'ai compris pourquoi cet épisode passait plutôt bien malgré son grand vide : il a été écrit par un des responsables scénaristiques d'Atlantis. Ceci expliquant cela, vu que c'est comme l'anglais, c'est connu dans tout l'univers, les scénaristes d'Atlantis sont meilleurs que ceux de SG1.

Bref, un épisode où il ne se passe rien mais qui passe assez bien.

Publicité
Commentaires
I
ben moi je l'ai regardée ma montre<br /> ca passe mais parce que je suis bon client en général... là le rythme était un peu trop lent et sans surprise<br /> <br /> Sinon Speedu, j'aime beaucoup ton blog ;) Commenter Stargate, c'est sympa !
A
j'ai eu la même sensation que toi <br /> y a rien mais ça passe, on passe pas son temps à regarder sa montre, on la regarde que 2 fois ;) <br /> cela dit c'est pas le meilleur de SG1 loin de là !!
Publicité