Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 mai 2006

Stargate Atlantis - Episodes 2.10 & 2.11 : L'union fait la force

sga210Stargate Atlantis - Saison 2, Episodes 10 et 11
L'union fait la force / The lost boys 1/2 - The Hive 2/2

Diffusion us : Sci Fi - 30 septembre 2005 et 6 janvier 2006
Diffusion française : M6 - 13 mai 2006

Résumé :
1ere partie > L'équipe d'Atlantis est capturée par Ford qui a monté une petite armée et compte prendre d'assaut un vaisseau ruche avec l'aide de l'équipe qui s'est vu injectée de l'enzyme Wraith.
2ème partie > L'équipe et Ford sont prisonniers sur le vaisseau ruche. Le manque d'enzyme commence à se faire sentir tandis que la reine interroge Sheppard.

Mon avis :
Le double épisode de mi saison d'Atlantis. Nettement plus réussi que le double épisode de SG1 (9.10 et 9.11) mais qui souffre du gros défaut de tous les doubles épisodes de la franchise Stargate : un rythme assez lent et la survie miracle à une explosion totale.

> 1ere partie
Concrêtement, la première partie n'apporte rien et pourrait tenir en un demi épisode facilement. Les scènes de nervosité animale de Teyla et Ronon sont jolies à voir mais servent plus à combler qu'autre chose. De même pour la scène d'infiltration d'une base Genaï pour récupérer le C4. Le top du comblage restant les jolis plans sur McKay bricolant le Dart. 2 minutes par ci, 3 par là, c'est toujours ça de gagner. Finalement après 42 minutes, on en arrive au point qu'on avait tous deviné à la 5eme minute : l'équipe prisonnière sur le vaisseau ruche.
Ce qui rend cette première partie assez laborieuse finalement. Il est facile de décrocher quelques minutes voire définitivement même. Le seul plus de cette partie, c'est de rappeler à notre bon souvenir les Genaïs totalement oubliés cette saison. Savoir qu'ils ont des avant postes armés un peu partout peut amener des histoires intéressantes par la suite si les scénaristes n'oublient pas cette piste pendant 2 ou 3 saisons.
Et il faudra m'expliquer un truc : pourquoi Ford dopé à l'enzyme a sa gueule toute déformée alors que les autres non. Je veux bien accepter la dose massive qu'il a reçu mais ceux de son armée dopés depuis un moment ne montrent pas la moindre ride Wraith. Dommage de laisser en suspens tout ce pan de l'histoire de l'armée de Ford. Il y avait matière à développer ces soldats, leur donner une histoire mais aussi des raisons de l'engagement autre que les vagues sous entendus de l'épisode. Voir un avant / après, comment l'enzyme les a affecté, comment ils ont traité l'enzyme pour la rendre plus efficace, explorer un peu plus la voie du matériel fauché aux Genaïs et notamment l'interception des messages Wraiths. Mais non, c'est mieux de faire des séquences musicales longues sur Teyla et Ronon s'entrainant ou McKay réparant ...

> 2nde partie :
Rythme toujours lent mais épisode complétement différent. Presque une autre histoire. On est face à la question soulevée au moins 40 fois dans SG1 : comment s'échapper du vaisseau ennemi. Donc là encore, le rythme est très lent. Mais il passe mieux qu'en première partie.
Honnêtement, cette deuxième partie m'a vraiment plu rétrospectivement alors qu'en cours de visionnage c'était moins palpitant. Une fois qu'on a la clé du plan de la reine, toutes les scènes précédentes prennent un autre sens, comme l'évasion ratée qui lors de la vision peut faire penser encore à un simple moyen de gagner du temps. Par contre, là où ils se sont ratés, c'est avec la prisonnière dont on sait pertinnament qu'elle est ennemie. Je pensais qu'elle était une vision provoquée par les pouvoirs télépathiques des Wraith : soit un "fantôme", soit la reine "déguisée". Et la solution est pire puisqu'elle est humaine. Un excellent point déjà abordé dans un autre épisode de la saison (la collaboration avec les Wraith). Mais on pensait alors que c'était un cas isolé d'un humain traitant avec un Wraith. Là, il est sous entendu que les Wraith ont asservi des centaines d'humains volontaires pour les servir à bord des vaisseaux.
Là encore, le traitement sur les Wraith est impeccable. On sent que c'est un ennemi préparé et réfléchi par les scénaristes. Je ne suis peut-être pas super objectif sur le coup mais tout ce qui touche aux Wraith me plait.
Après les humains repas, voici les humains esclaves. Une brillante idée qui continue de nous rappeler méchamment l'humanité et le traitement qu'elle réserve aux animaux qu'on chasse pour manger ou pour soumettre.
De plus, l'épisode nous livre des secrets sur la vie en société des Wraith, très territoriaux et prêts à se battre entre eux pour un territoire. Encore un trait très humain. Mais ils ne sont pas humains dans le société puisqu'il apparait clairement que chaque vaisseau ruche est soumis à une reine qui le commande. Un fonctionnement dont le nom des vaisseaux nous rappelle le fonctionnement des abeilles et autres insectes du genre. On aboutit finalement à un croisement entre le mode de fonctionnement humain et celui des insectes. Et cela peut nous éclairer sur l'origines des Wraith en penchant pour l'option humains transformés par les sortes d'araignées. Mais étant donné que les Wraith étaient là dans la galaxie avant les Anciens et que les Anciens ont "importé" l'humanité dans cette galaxie, cela pose un problème. A moins que l'humanité soit comme la mauvaise herbe et pousse partout en parlant évidamment la même langue, l'anglais.

Bref, un double épisode irrégulier avec une première partie très lente et presque chiante par moments mais une seconde partie bien plus intéressante livrant pas mal de nouvelles réponses sur les Wraith.

Publicité
Commentaires
A
bonne analyse surtout de la 2ème partie<br /> j'ai bien aimé l'épisode dans son ensemble avec un + dans la 2nd partie c'est clair<br /> le retour de Ford est assez sympathique mais moins que le 1er sur la planete où il fait super chaud !<br /> on enchaine les bons épisodes c'est bien !!!
Publicité