Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 mai 2006

Stargate SG1 - Episode 9.13 : Effet domino

sg1913Stargate SG1 - Saison 9, Episode 13
Effet domino / Ripple Effect

Diffusion us : Sci Fi - 20 janvier 2006
Diffusion française : M6 - 6 mai 2006

Résumé :
La porte des étoiles déconne, pour changer. Pleins d'équipes SG1 débarquent à la base en provenance de dimensions parallèles.

Mon avis :
On sent le manque cruel d'inspiration des scénaristes. La technique pour remplir les 42 minutes : on invente un problème avec la porte. Et comme cette année, ils sont partisans du repos total des neurones, ils ont maté la saison 1 en dvd (en se disant "ça fait 8 ans, ils ne verront rien") et nous ont ressorti les dimensions parallèles. Seulement, ils ont fait une grosse erreur puisqu'ils ont dialogué la référence. Ah la la ... qu'est ce qu'on va faire d'eux ?

En plus, cet épisode par sa nature se paye un lourd handicap : pleins de Carter. Il n'a vraiment rien pour lui. Pourtant, l'épisode passe assez bien. Et ce n'est pas le rappel de Janet et Martouff, le spécialiste Tok'ra du discount, qui y sont pour quelque chose. Je sais pas, c'est l'ambiance générale, c'est un tout qui fait que c'est sympa. Très sympa même.

Pourtant, les problèmes, l'épisode les cumule : comme je l'ai dis, faire revenir Janet et le roi du discount tok'ra, c'était sympa mais pourquoi pas O'Neill ? Ca aurait été génial. Parce que le petit Cameron en O'Neill, c'est pas ça. Les mêmes vannes sont moins drôles dans sa bouche.
Autre "couille" (j'ose même pas imaginer les mots clés qui vont conduire certains sur cette critique) : le général ne remarque pas que son équipe n'a pas la bonne tenue quand elle revient au tout début. Un comble.
Pour rester dans l'équipe noire, on peut regretter le cliché "ils sont méchants" alourdi par celui du "mais c'est pas de leur faute". Ca sentait vraiment le rajout pour arriver aux 42 minutes. Mais pourtant, ce passage passe très bien. Etrange.
Enfin, j'ai déliré avec Janet à la fin qui serre dans ses bras Daniel de chez nous. Il dit "vous allez me manquer Janet" et elle répond "vous aussi" alors qu'elle a un Daniel à elle juste derrière elle :)

Il y a pleins d'autres trucs dans le genre qui parsèment l'épisode mais je vais vous épargner le listing. J'ai beau réflechir, je ne vois pas ce qui va survivre à l'épreuve du temps dans cet épisode. Probablement rien. Mais c'était tout de même très plaisant à suivre. Peut-être parce qu'on nous bassine pas avec les Oris cette fois ci et que tout changement dans la dynamique "Oris = très méchants" est la bienvenue.

Bref, un épisode vide et inutile mais très sympa à suivre. Ouais je sais, je suis bizarre.

Publicité
Commentaires
A
Comme toi j'ai bizarrement trouvé cet épisode bien sympas malgré les 18 Carters :s<br /> mais l'idée de faire revenir 2 personnages disparus c'était plus cool.<br /> j'ai adoré la Asgard par contre surtout avec Walter qui le regarde bizarrement :)
L
Entièrement raison, c'est le côté mauvais recyclage des séries qui vont loin dans le temps... Le coup des vêtements a été flagrant tout de suite : c'est une erreur stupide et mal gérée par des scénaristes qui doivent pondre des scénars à tout vionce... Voilà le résultat... Et le coup du détournement dans le vaisseau est franchement ridicule au vu de l'intégrité morale de nos héros... Bref, pas trop foulé...
C
C'est parce que c'est pas vraiment "son" Daniel. :))<br /> <br /> C'est certain qu'il y a plein de couacs dans la série et ce depuis son origine, mais elle garde un charme indéniable malgré la disparition d'O'Neil. Il est vrai que son irrévérence me manque, mais Mitchell n'est pas mal quand même et ce n'était certainement pas de la tarte d'emprunter l'uniforme d'un chef aussi charismatique que Jack.
Publicité