Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 avril 2006

Veronica Mars - Episode 1.08 : Le test de pureté

vm108Veronica Mars - Saison 1, Episode 8
Le test de pureté / Like a virgin

Diffusion us : UPN - 23 novembre 2004
Diffusion française : 13eme rue - 29 mars 2005

Résumé :
Un test fait fureur au lycée de Neptune. Il permet de calculer la prétendue pureté des élèves. Mais tout tourne de travers et des faux résultats circulent.
Veronica fait une demande pour un entretien avec Abel Koontz.
La mère de Wallace a bien du mal avec un locataire bien chiant.

Mon avis :
Evacuons d'entrée l'intrigue des Fernell. On nous présente enfin Maman Fernell. Une femme dure parce qu'elle en a vu. Elle s'est forgée une carapace pour se protéger. Faut il y voir la future Veronica ? Keith brisera t'il cette carapace ? Et pourquoi le premier truc qu'on raconte aux nouveaux à Neptune, c'est à quel point Veronica est une trainée et Keith un loser ?

Pour l'intrigue lycée, Veronica trouve enfin sa Willow en la personne de Mac, la pro de l'informatique aux mèches bleues. Encore une "exclue" qui approche de Veronica. Sauf que elle est bien plus crédible en rebelle que l'écraseuse de pizza candidate à la présidence des élèves. Mac fait même office de Veronica 2.0 si on regarde bien. Elleest extrêmement débrouillarde et ne se laisse pas marcher sur les pieds, obtenant ce qu'elle veut, à savoir une voiture qui n'est pas une bouse. Mais les deux se différencient tout de même par le sens moral. Veronica agit de bonne foi et il y a des conséquences bonnes ou mauvaises. Mac par contre savait très bien les conséquences qu'auraient sa participation à la manipulation des votes. Mais l'argent venait des riches et ça a détruit les riches. On sent un niveau de classe chez Mac : les riches qu'ils faut "descendre" et les pauvres avec qui on sympatise et qu'on aide. Une Arlette Laguiller de Neptune en quelque sorte.

Seulement, tout n'est pas noir et tout n'est pas gris. La cible principale des faux tests est la gentille Meg (Pryor oserais je dire > American Dreams / Mes plus belles années en vf.). Meg est riche. Meg est blonde avec des gros seins. Meg est pom pom girl. Meg a des copines de merde. Meg a une soeur nympho. Mais Meg est super sympa en fait. La vie en rose bonbon, c'est sa création. Sa chambre est rangée, ses devoirs sont faits, ses résultats sont excellents, elle fait sa Claire Chazal et elle aide d'instinct les autres. Une sorte de Veronica d'avant finalement mais en plus "rose". Et sa vie commence à partir en vrille à cause des rumeurs, de la réputation qu'elle commence à avoir, réputation fausse. Comme pour Veronica. Et donc Veronica la conseille : carapace et vengeance. Sauf que Meg est trop "rose" pour ça. Elle ne peut pas en vouloir aux autres qui finalement deviennent par eux-même pitoyables. Deux solutions à un même problème finalement.
Et d'ailleurs, cela me fait réfléchir à un truc : la série ne nous a jamais vraiment révélé quand Veronica a basculé dans l'autre camp : est ce après la fameuse soirée qui reste très très obscure ou bien est ce après le meurtre de Lily ? Ou est ce une accumulation de tout cela. Il faudrait peut-être commencer à donner des réponses.

En parlant de réponses, Veronica avec son charme naturel de menteuse professionelle réussit à obtenir un entretien avec le fameux Abel. The tueur de Lily. On découvre enfn vraiment sa tête et sa personalité. Il est clairement malade dans sa petite tête. Et pourtant, apparement, jamais cela n'a été l'axe de défense du sympathique avocat commis d'office pas très doué il est vrai (il le reconnait lui-même ce qui le rend sympathique d'emblée). Donc Abel est dingue. Mais Abel sait des choses. Et il balance dans sa face à Veronica qu'elle n'a rien de la progéniture d'un sheriff bedonant et que le couple Lianne / Jake était toujours d'actualité. Oulala la révélation censée être hyper choquante mais qui tombe complétement à plat tellement les indices dans l'épisode précédent ne pouvait amener qu'à cette conclusion. Mais encore une fois, comme je le disais en réaction aux commentaires du précédent épisode : C'est trop évident. Trop d'indices nous pointent vers le lien de parenté. Beaucoup, beaucoup trop. Ou alors j'ai tellement l'habitude du procédé désignant en masse un truc pour mieux nous surprendre après que je le vois partout. Et puis se dire que Vero a tripoter son frère ... Yeurk ! Par contre, Lily et elle en soeurs, ça serait vraiment bien. Tiens d'ailleurs pas de Lily dans l'épisode. Ca me rend triste. J'adore ce personnage.
Finalement, on n'apprend rien de neuf dans cet épisode. On a juste la confirmation d'un soupçon mais qui est pour moi bien trop évident. Surtout qu'il semble bien dingue le pauvre Abel. Son témoignage a t'il du crédit ? Se sacrifie t'il pour que le coupable subvienne aux besoins d'un de ses proches ? Raconte il cela à Veronica pour la perturber et la déstabiliser dans l'enquête, voire la détourner carrément ? A t'il pris ses pillules roses ce matin ?

Reste la version française. Outre la voix de Wallace qui m'horripile, on peut encore une fois admirer les limites d'une adaptation en vf. Beaucoup doivent se demander comment Veronica comprend à la Monk qui est coupable ? Simple, le technicien est français en vo. Et comme tout le monde le sait, les français mangent des grenouilles (frog en anglais) tout le temps et en sont fiers le clamant partout, même en pseudo sur une messagerie instantannée (frog > froggy, le petit surnom affectueux des grenouilles). Bon, ils y sont pour rien les pauvres adaptateurs mais pourquoi n'ont ils pas fait comme toute mauvaise vf et ne l'ont ils pas transformé en espagnol et en remplaçant la grenouille par des castagnettes ? (parce que oui, les espagnols ont des castagnettes aux mains pour toute activité ! Si ce n'est pas vrai, j'ote immédiatement mon bérêt de sur ma tête et ma baguette de sous le bras)

Enfin, dernier détail que j'ai apprécié : avoir repris les figurants d'Alerte à Malibu pour la figuration au lycée. Sérieux, la moins développée devait faire du bonnet D et le moins musclé des mecs doit soulever que 100 kilos dans chaque bras après 14 000 abdos. Je me suis cru au lycée de Smallville un instant.  Ils ont un peu beaucoup abusé sur cet épisode. Les moches vont aussi au lycée !!! L'audience était elle si catastrophique à l'époque ?

Bref, un épisode censé se conclure par une révélation ultra choquante. Oui mais non, ça ne choque que Veronica et ça me rend encore plus suspicieux. Sinon l'intrigue lycée était sympa cette semaine.

Publicité
Commentaires
A
comme d'heb j'ai bien aimé<br /> no more !
Publicité