Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 avril 2006

FBI Portés Disparus - Episode 3.16 : Chasse à l'homme

wat316FBI Portés disparus - Saison 3, Episode 16
Chasse à l'homme / Manhunt

Diffusion us : CBS - 24 février 2005
Diffusion belge : RTBF (La Une) - 22 avril 2006
Diffusion française : France 2 - 30 avril 2006

Attention ! L'épisode ne sera diffusé que le 30 avril en France !

Résumé :
Un jeune enfant est kidnappé sous les yeux de Martin. Cela tourne alors à la poursuite pour rattraper le kidnappeur avant que l'enfant ne soit blessé.

Mon avis :
Encore un très bon épisode. La série sait se moquer d'elle-même en exploitant à fond le cliché du pédophile pour nous révéler à la fin l'histoire d'un homme profondément détruit par la perte de son fils. C'est franchement de l'excellent boulot avec une écriture tout en finesse. Le jeu du kidnappeur est également magnifique, nous déchirant comme il faut à la fin dans la voiture. Et il n'a pas été casté n'importe comment parce qu'il a vraiment une tête de détraqué ce qui aide au jeu de moqueries sur le fait que dès qu'un enfant disparait, c'est l'oeuvre d'un pédophile.

Malgré cela, l'épisode ne restera pas non plus dans les annales des meilleurs enquêtes de la série. Martin prouve à la fin qu'il n'a pas encore l'étoffe d'un Jack pour les face à face même si le petit scarabé est sur la bonne voie pour devenir un maitre Jedi du FBI. La preuve, il se fait Samantha. D'ailleurs, c'est officiel pour Jack qui donne sa bénédiction au petit Martin après l'avoir gentillement martyrisé durant tout l'épisode : "Qui vient avec moi ? ... Hum .... Pour changer un peu ... Martin !".

C'est sur ce point que l'épisode est important : il semble marquer un tournant dans la relation de nos tourtereaux. Martin est bien et imagine presque la petite cloture blanche et les petits n'enfants qui courrent là où Sam se refuse à éprouver des sentiments, à aller au delà de la simple histoire de sexe même si son corps la trahit avec tous les petits gestes sur l'escalier en début d'épisode. Elle cherche tous les prétextes pour éviter de s'expliquer sur les raisons de sa peur. L'excuse du "on va nous voir à la télé si on va au match de basket" est assez énorme quand même. On devine bien en Samantha la peur de s'engager à nouveau. On devine qu'elle a été fortement marqué par Jack et qu'elle a souffert. Elle ne veut pas revivre ça. Du tout bon pour cette storyline qui progresse bien.

Et puis, Martin qui court dans les rues de New York, ça m'a rappelé le petit bijou qu'était la série Un agent très secret (Now and again) et rien que pour ça, c'est un bon épisode.

Bref, une histoire très bien manipulée par les scénristes, qui se moquent finement du cliché assimilant automatiquement l'enlèvement d'un enfant à l'oeuvre d'un pédophile. En plus, le kidnappeur est bien interprété et très touchant. Et la storyline Martin/Sam avance à grands pas dans une direction qui me plait vraiment. Du tout bon quoi.

Publicité
Commentaires
S
Un bon petit épisode. Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait la comparaison avec "Now and Again" ("Un Agent très Secret") lors de la course de Martin. Sinon, moi aussi, Sam commence à me fatiguer : bon sang, elle couche avec Martin (la chanceuse^^), qu'elle l'assume !<br /> (mon premier message ^^)
A
j'ai bien aimé celui là, un peu classique avec le gars qu'on pense pédophile mais qui en fait à perdu un fils blablabla mais ça dénonce les amalgmes trop facils à faire !<br /> Sam et Martin oui ils sont trop mimi au début (lol) non sérieux Sam me fatigue !!! <br /> par contre la comparaison avec "Un agent très secret" sympa ;) ça ma pas choqué de voir Martin courir comme un dingue lol
Publicité