Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 avril 2006

FBI Portés Disparus - Episode 3.15 : Riche, belle et célèbre

wat315FBI Portés disparus - Saison 3, Episode 15
Riche, belle et célèbre / Party girl

Diffusion us : CBS - 17 février 2005
Diffusion belge : RTBF (La Une) - 22 avril 2006
Diffusion française : France 2 - 30 avril 2006

Attention ! L'épisode n'est diffusé que le 30 avril sur France 2 !

Résumé :
Une jeune héritiaire fortunée et belle disparait en pleine promotion kidnappée. Sa vie est mise en jeu sur internet.

Mon avis :
Un de mes épisodes préférés de la saison avec le double sur Samantha (3.06 et 3.07). On sent clairement l'envie de meurtre des scénaristes sur Paris Hilton qui symbolise la célébrité du vide. Le kidnappeur est clairement le scénariste de l'épisode et nous-même (enfin moi) qui ne supportons pas la starification à outrance de personnes ne faisant rien. Paris et Chelsea sont célèbres parce que ce sont des stars de cinéma ? Non. Parce qu'elles ont inventé quelque chose ? Non. Parce qu'elles chantent magnifiquement ? Non. parce qu'elles amènent la paix dans le monde ? Non. Simplement parce qu'elles sont riches, une richesse qui leur est tombée dessus sans qu'elles ne fassent rien. Elles sont là, elles sourient et on en fait des stars. C'est une culture vicieuse qui s'installe puisque inconsciemment, on glisse dans l'esprit des jeunes qu'on peut devenir célèbre sans rien faire.

Voir Paris / Chelsea être torturée est franchement jouissif. Un rêve partagé par des millions de personnes qui en ont marre de voir sa tronche au détour d'un magazine ou d'une émission alors qu'elle n'a rien fait et qu'elle ne sert à rien. Même les lofteurs ont plus de mérite qu'elle à avoir été starifié. Certes ils n'ont rien glandé dans ce magasin Ikea sauf au début où ils ont postulé. Paris et Chelsea sont simplement nées, un truc indépendant de leur volonté.
D'ailleurs, l'épisode va très loin dans la comparaison : Chelsea est le nom d'un quartier londonien mais aussi de villes aux Etats Unis comme Paris est une certaine ville en France mais aussi aux Etats Unis. Elle porte le nom de Prince. Je dois faire un dessin ? Chelsea sort un livre sur ses confessions d'héritiaire avec une couverture rose pétant tout comme Paris. Chelsea dispose également d'une fameuse vidéo olé olé. Comme qui déjà ? Ah oui Paris. Et l'épisode a été diffusé aux Etats Unis le jour de l'anniversaire de Paris Hilton. Faudra m'expliquer pourquoi elle n'a jamais haussé un cil envers cet épisode. Peut-être que ça la fait rire de se voir torturer sur internet.

Les remords de cette pseudo Paris sont vraiment marrants à voir. Comme si lire un livre à une classe pouvait rattraper un suicide. Chelsea est vraiment une fille pathétique qui a bien conscience qu'elle n'est rien et qu'il n'y a aucune raison de la starifier mais on la pousse. Elle ne contrôle pas sa vie comme le prouve son agent qui lui book 4 soirées en même temps. De toute façon, pas besoin d'être à la soirée, elle n'a quà se montrer sur le tapis rouge. Etre vue, être photographiée et donc être célèbre. Indirectement, l'épisode balance également sur les paparazzis et les tabloïds qui créent du vide qu'ils vendent par la suite. On percute parfaitement qu'en plaçant là, sur un tapis rouge une jolie fille, tout un pan de profession vit : son agent, les organisateurs de la soirée où elle est, les photographes, les paparazzis, tout le tabloïd, les imprimeurs, les kiosques, ... Et c'est toute une branche de rapaces aussi inutiles que Chelsea (à part les imprimeurs et les kiosques bien sûr). Et cela symbolise toute la société actuelle : du vide, de l'inutile mais qui brille bien pendant un temps.
Sans oublier le vote du public pour éliminer ou non la candidate. Prends ça dans ta gueule encore une fois cette saison la télé réalité qui expoite le filon de la starification du vide et de l'inutile sans aucun talent.

L'épisode ne s'arrête pas là non plus puisqu'on a droit aux suites de la maladie de VIvian qui soudainement ne peut plus courir sur plus de 3 mètres sans s'effondrer. Quand je disais qu'ils avaient amené trop brusquement cette storyline pour occuper Vivian ...

Bref, un épisode jouissif pour moi. En y réflechissant bien, c'est le meilleur de la saison avec une analyse féroce mais parfaitement exacte sur notre société. Great job !

Publicité
Commentaires
A
A début de l'épisode je ne comprenais pas pourquoi il était soi disant excellent mais j'ai vite compris ;)<br /> la comparaison avec Paris est clair et oui cette fille est pathétique !!!<br /> c'est pas mon épisode préféré (je dois même pas en avoir dans cette serie, bref) mais je dois dire qu'il est bien construit dans la provoc envers "Paris" et la mise en lumière de sa "pseudo célébrité" .
Publicité