Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 avril 2006

Les experts Manhattan - Episode 2.07 : Le flic de Miami

csiny207Les experts Manhattan - Saison 2, Episode 7
Le flic de Miami / Manhattan Manhunt 2/2

Diffusion us : CBS - 9 novembre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 19 avril 2006
Diffusion française : TF1 - Inédit

Attention : Episode crossover. C'est la suite de l'épisode 4.07 des experts Miami.

Résumé :
Horatio Caine suit Mac jusqu'à New York pour arrêter un criminel mais ils arrivent trop tard. Il a tué 7 jeunes adolescentes dont celle qu'ils devaient protéger. La chasse à l'homme commence alors.

Mon avis :
Très difficile de comprendre grand chose aux motivations du tueur sans avoir vu la première partie à Miami. Le résumé en début d'épisode ne sert à rien étant totalement incompréhensible. Bref, on suit l'enquête avancer sans trop comprendre les pourquoi des actes de tout le monde. Mais malgré ce problème, l'épisode se laisse regarder et développe une résolution à la CSI. Heureusement, tout est bien qui finit bien sous les nuages de New York.

Plusieurs scènes restent assez marquantes comme le début et la flashback avec l'exécution des ados à la pharmaco party, la poursuite chez le psy et le face à face dans le métro entre mac et le tueur. D'ailleurs, ce qui me gêne dans cette scène, c'est le poignardage de l'innocent. Personne ne remarque rien. Un métro bondé et il poignarde tranquille sans problème en douce. Le poignardé n'a rien remarqué vu qu'il n'a pas hurlé, ni même bougé. Et il se fait planté en plein cou mais n'est toujours pas mort plusieurs minutes après. Bref, pas top crédible mais bien dramatique même si ça se sent venir. C'est vraiment la méthode bateau pour justifier un face à face dans une série avec le méchant qui s'enfuit parce que le héros doit sauver l'innocent.

Pour la diffusion, TF1 n'a encore rien diffusé alors qu'ils en étaient au même point dans les 2 experts et aurait pu faire une soirée spéciale. Non, ils l'ont sauté à New York et font de même à Miami.
RTL TVI en Belgique, avec son obligation de diffuser avant TF1 a été contraint de sauter l'épisode. Maintenant qu'ils ont de l'avance et que TF1 a stoppé la diffusion des experts Manhattan, ils ont pu diffuser cet épisode sans avoir diffusé l'épisode de Miami qui va avec alors que la chaine a les droits des deux séries. Incompréhensible de la part des deux chaines.
En plus, TF1 n'est pas pressé de diffuser ce crossover puisque tous les crédits aparaissent en vo alors que ceux des épisodes au delà du 2.10 et donc de où TF1 s'est arrêté ont été traduit.

On peut également faire des reproches aux 3 scénaristes, alias les fameux créateurs, Zuiker, Donahue et je sais plus qui. Ils ont bien oublié les développements précédents puisqu'on se retrouve soudainement àç nouveau avec des vannes sur la nouvelle de la part de Danny, vannes stoppées des le 2.02 pourtant, on colle une attirance entre Stella et Horatio alors que Stella a un super amoureux dévoilé dans le 2.06 et on file une injonction à Horatio, injonction qui ne sera suivi d'aucun effet par la suite. Sans oublier le retour à un NY très sombre, chose oubliée dans cette nouvelle saison. Font ils vraiment quelque chose à la production des experts manhattan ou collent on leurs noms au générique pour faire bien ?

On peut aussi reprocher la très lourde et pas discrête promo de Madonna. Faut dire qu'elle n'autorise jamais le passage de ses chansons dans une série. Du coup, c'est un évènement et on a droit même à un remix du titre phare de son dernier album. Payer très cher pour ça alors qu'il y a bien d'autres groupes qui fileraient gratos leur morceau ... Et ce n'est que le début de la vente des experts Manhattan au plus offrant comme nous le prouveront les épisodes à venir, très lourds eux aussi dans des promos d'artistes divers.

Enfin, dernier reproche : On n'a pas d'intrigue secondaire, indépendante, pouvant attirer le téléspectateur n'ayant pas vu l'épisode de Miami et c'est dommage. Du coup, tout le monde défile en coup de vent, chacun analysant un truc puis pouf, plus là. Et je soupçonne Gary Sinise (Mac) et David Caruso ('Horatio) de ne pas super bien s'entendre vu qu'ils n'apparaissent presque jamais ensemble et jamais tous les deux seuls en tout cas. Et le reste des inutiles de Miami, ils sont où ? Ah oui, ils ont leur meurtre dans l'hôtel où chacun trouve un meurtrier différent (Episode 4.06 de Miami). Et il faudra m'expliquer le pourquoi de la présence de Horatio qui ne sert strictement à rien à part prendre ces poses habituelles, y compris la pose des lunettes de soleil sur le nez au ralenti alors que le temps est nuageux.

Bref, un épisode avec quelques belles scènes choc mais incompréhensible sans avoir vu l'épisode de Miami avant. Et j'ai une très forte impression que même en ayant vu l'épisode de Miami, ça doit pas être super génial.

Publicité
Commentaires
Publicité