Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
13 avril 2006

FBI Portés Disparus - Episode 3.09 : Le procès

wat309FBI Portés disparus - Saison 3, Episode 9
Le procès / Trials

Diffusion us : CBS - 25 novembre 2004
Diffusion belge : RTBF (La Une) - 1er avril 2006
Diffusion française : France 2 - 26 mars 2006

Résumé :
Un vieux est juré dans un procès. Il disparait en plein milieu de ce procès.

Mon avis :
Retour de la formule bateau de FBI : un disparu, des fausses pistes pendant 25 minutes, la bonne piste et on retrouve le disparu.
Autant dire un épisode peu passionant dans sa structure sans audace, ni risque. Coté histoire, j'ai pas terriblement accroché parce que le sujet ne me passionne pas non plus. Et là, l'épisode prouve qu'il est moyen parce qu'il n'a pas réussi à m'interesser à l'histoire développée alors que plusieurs épisodes réussis ont réussi à m'intéresser malgré un sujet ne me passionant pas.
Donc, on a un juré de plus de 70 ans qui disparait en plein procès. Pourquoi ? Aucun rapport direct avec le procès comme nous l'apprennent les multiples fausses (menaces du témoin, de la famille, problèmes cardiaques ...) Non, comble du hasard scénarisitique : un des témoins du procès est un ancien nazi qui a envoyé son amie d'enfance en camp de concentration. Hallucinant une telle coïncidence. Bref, on revit l'histoire du disparu en pleine seconde guerre mondiale.

Encore une fois, comme dans celui des jumeaux, l'épisode rate le cloche en ne développant ce qu'il fallait, faute de temps perdu en fausses pistes. Il aurait été bien plus intéressant de suivre la vie d'après d'un nazi. Pas d'une même pas victime au moment même. L'épisode aurait pu se rattraper en suivant la crise de conscience du disparu ayant vendu la famille de son amie. Mais non, même là, l'épisode ne fait que survoler. On arrive alors aux retrouvailles du disparu sans aucune émotion. En fait, plus l'épisode avance, plus on s'en fout qu'il le retrouve ou pas, qu'il soit vivant ou pas.

Bref, encore un épisode faible où les scénaristes cèdent à la facilité de la formule bateau. Le fantastique début de saison s'essoufle.

Publicité
Commentaires
A
j'ai préféré cet épisode à celui des jumeaux mais l'histoire du gars qui se retrouve en face d'un nazi 60 ans après c'est du déjà vu et revu (notament dans Law and Order)
Publicité