Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 mars 2006

FBI Portés Disparus - Episode 3.05 : La déesse américaine

wat305FBI Portés Disparus - Saison 3, Episode 5
La déesse américaine / American Goddess

Diffusion us : CBS - 28 octobre 2004
Diffusion belge : RTBF (La Une) - 25 mars 2006
Diffusion française : France 2 - 26 mars 2006

Résumé :
Une jeune femme est starifiée après un relookage total par le biais d'une émission télé sur la chirurgie esthétique. Mais elle disparait ...

war305b wat305c wat305d
Sam a émasculé Martin / Si, si Danny est toujours présent dans la série / Saaaaaaaaaaaam !!!!

Mon avis :
Encore un excellent épisode de FBI. La série trouve vraiment une excellent rythme cette saison avec des scénarios vraiment passionants et très bien développés. La déesse américaine ne fait que confirmer cet état de fait.

L'histoire nous plonge bien dans le personnage de Lynette. Son caractère est bien développé et est complétement crédible à part sur le point du casting en real tv. En effet, je vois assez mal une fille aussi paumée et peu confiante en elle s'inscrire à cette émission qui l'exposera sous les feux des projecteurs. Ce qui est intéressant également dans cet épisode, c'est que tout le système des émissions de télé réalité est démonté. Puisqu'on a droit également au passage des producteurs sans scrupules cherchant les filles les plus instables et fragiles pour s'assurer de l'émotion visible et donc de l'audimat. Et l'épisode balance une grosse baffe au téléspectateur lui-même avec les sous entendus : "si on prend des gens comme ça, c'est parce que le public les veut".
Autre point intéressant, c'est de voir la suite des opérations et notamment la starification des participants des émissions de télé réalité. Ils n'ont rien fait et sont idolatrés pour du vide finalement. Et l'effet sur les jeunes sont désastreux comme le laisse sous entendre l'intervention sur la terrasse de l'homme qui lui dit que sa fille l'idolatre. Or sa fille ne doit pas être très vieille vu son âge à lui. Et idolatrer une fille refaite entièrement reste quand même mal sain. Encore une fois, une baffe est envoyée au téléspectateur.
Le coté complétement laché par la production est aussi esquissée puisque personne ne se rend compte de rien juste avant sa disparition. Ca ne leur vient même pas à l'esprit qu'elle a elle-même détruit sa loge dans un accès de rage.
Bref, tout le processus de la télé réalité en prend un sérieux coup au travers de cette histoire.

Mais l'épisode est également passionant du point de vue psychologique de la disparue et de ses rapports avec sa mère notamment. Elisabeth Berkley en version "belle" et la version "moche" sont vraiment fantastiques, retranscrivant à la perfection les émotions et le désespoir de cette fille, vivant malgré elle dans un monde où l'image prime. Avant à cause de sa très gentille mère adorée et après parce qu'elle devient une icone télévisuelle.

Et franchement, l'épisode nous a très bien baladé en laissant tomber les habituelles 72 fausses pistes. A 10 minutes de la fin, tout est encore possible et retrouver la fille réopérée pour redevenir "moche" est vraipment une excellente idée, une idée parfaitement logique en plus. L'idée de suivre le personnage dans son épreuve physique et mentale est une excellente idée. Elle est peu exploitée mais nous offre à chaque fois des épisodes émotionnellement très fort. Et cette conclusion balance sur la chirurgie en général, la course de ces pseudos médecins à la Christian Troy (Nip/Tuck) où le remplissage du porte feuille est bien plus intéressant que la patiente en elle-même. La preuve en est avec le médecin opérant sans license à la fin. Mais aussi, personne ne s'est posé la question de savoir si Lynette voulait vraiment cette opération. Se changer l'apparence entraine des bouleversements psychologiques (on ne se voit plus soi dans un mirroir) et c'est dommage que cet aspect n'ait pas été plus poussé dans cet épisode. Mais c'est pas de sa faute, il est déjà bourré.

Le seul défaut qu'on peut trouver à cet épisode est son coté trop tranché dans les réponses, affirmant que la chirurgie est un démon. Le propos reste à nuancer, pas mal de personnes réussissant à se sentir mieux avec un peu plus de poitrine ou un nez plus droit. Mais cela reste des petites opérations sans commune mesure avec le changement complet de Lynette. Le rapport à la fin entre sa psychée fragile et les conséqunces néfastes de la chirurgie totale sur sa vie mentale ne sont pas suffisament liées pour empécher cet amalgame : toute opération de chirurgie = le mal.

Et évènement : Danny découvre l'attachement Sam / Martin :)

Bref, un épisode extraordinaire balançant à tout va sur la chirurgie et la real tv et son exploitation des personnes fragiles. FBI n'est jamais aussi bon que quand il s'attache à la personne du disparu et sa vie relèguant l'enquète en second plan.

Publicité
Commentaires
Publicité