Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 mars 2006

Stargate Atlantis : Episode 2.05 : Les condamnés

sga205Stargate Atlantis - Saison 2, Episode 5
Les condamnés / Condamned

Diffusion us : Sci Fi - 12 août 2005
Diffusion française : M6 - 25 mars 2006

Résumé :
Une petite mission d'exploration pour la team de John mais cela tourne mal et ils finissent coincés sur une ile avec des prisonniers locaux tandis que Weir tente de négocier leur libération avec les autorités locales.

Mon avis :
Encore un bon Atlantis. Un Atlantis pépère mais bon. Pépère dans le sens que c'est un peu la routine : Exploration, couille technique, McKay qui répare et l'équipe qui se sauve.

Mais l'épisode a un aspect interessant et SF en prime avec un joli parallèle avec l'Europe occupée durant la seconde guerre mondiale et la collaboration. Franchement, la scène où le Wraith vient déjeuner et où il sort que la nourriture ne le sustante pas mais qu'il aime ça parce qu'il est "civilisé" est assez effrayante. Encore une fois, les Wraith s'affichent comme un horrible mirroir de l'humanité (après l'épisode sur la chasse aux hommes pour le plaisir). Personnellemnt, j'adore les Wraith. La façon dont celui-ci mène par la terreur la population est un exemple savoureux du charisme de cette race ennemie. Et la réaction de la population locale est également très bien traitée avec un dirigeant semblant agir pour le peuple mais qui cherche en fait à sauver sa peau en utilisant ses pouvoirs de magistrat. Ben oui, si il ne livre pas de la "nourriture", il deviendra cette nourriture. C'est vraiment tout un passage et une idée extrêmement bien menée. Par contre, dès que Weir apparait, patatra, toute l'illusion s'écroule. Sérieux, faut la virer. Pas la faire aller sur d'autres planètes.

Du coté de l'équipe, du prévisible au possible. Mais c'est assez frais donc ça passe. Une interaction comme ça en saison 5 ou 6 passera nettement moins bien. En fait, les voir évoluer comme ça rappelle SG1 des débuts. SG1 quand c'était tout le temps bien avec une intrigue solide à défaut d'être originale, un ennemi pour l'épisode charismatique et des raisons logiques à leurs actions. En plus, Teyla ferme sa gueule et s'occupe en arrière plan donc ...
Et on a une relation prometteuse qui s'installe entre John et Ronan. J'ai adoré la scène où Ronan sous entend que Sheppard est peureux. Mais la réaction de John est tout aussi excellente, prenant cela avec un humour plaisant.

Par contre, un truc commence à me gêner : Ils se balladent partout alors qu'ils doivent faire les morts pour éviter que les Wraiths se rendent compte que Atlantis, ben ça existe toujours. C'est pas le simple retrait du logo Atlantis sur la veste qui va tromper l'ennemi.

Bref, du bon Atlantis avec une intrigue solide  pour l'équipe, de la SF et des Wraith toujours aussi géniaux.

Publicité
Commentaires
Publicité