Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 mars 2006

Veronica Mars - Episode 1.03 : A la recherche de John Smith

vm103aVeronica Mars - Saison 1, Episode 3
A la recherche de John Smith / Meet John Smith

Diffusion us : UPN - 12 octobre 2004
Diffusion française : 13eme rue - 15 mars 2006

Résumé :
Un des geeks de l'école engage Veronica pour qu'elle retrouve son père. C'est une simple stratégie de sa part pour passer du temps avec elle. Mais il ignore la puissance de Veronica qui va lui pourrir son plan en retrouvant son père ...

vm103b vm103c vm103d
Ca drague sec à la récrée / "Comment ça on tourne les scènes de voiture en studio ? Ca se voit vraiment ?" / "Dis, j'ai pas l'air d'une psychopate là ?"

Mon avis :
Veronica Mars, c'est bien. C'est pas encore parfait mais les progrès sont très nets.
D'un coté, une histoire du geek qui a perdu son père, parti subitement. De l'autre, Veronica qui a perdu sa mère, partie subitement. Ouais, le parralèle n'est pas très subtil. Mais l'histoire est bien menée.

On a donc Veronica qui enquête pour retrouver le père du geek. Et elle le retrouve. Et moi, Veronica, elle me bluffe. C'est tellement simple mais tellement logique et évident. La série nous prend à chaque fois à contre pied sur ces coups parce que les scénaristes jouent avec nous, téléspectateurs, habitués à faire appel à un super satellite pour retrouver quelqu'un. Veronica utilise des lettres et un petit mensonge. Et en deux cuillères à pot, elle réduit à 3 possibilités le John Smith qui doit être le nom le plus courant aux USA. Impressionante Veronica. Quand le slogan dit "Veronica is smarter than us" (Veronica est plus maligne que nous), c'est tellement vrai ... Et à chaque fois, c'est une pique pour nous rappeler à quel point on est passif de nos jours, surtout devant la télé.

Et la passivité, c'est la dernière chose que veut nous faire cette série. Elle nous amène constamment à réfléchir. Après 3 épisodes, les pistes sont extrêmement nombreuses sur le meurtre de Lily. Mais aussi sur la disparition de la mère de Vero. Qui a tué Lily ? Les Kane sont ils bien impliqué ? Lequel des Kane ? Pourquoi ? Qu'est ce que ce meurtre cache ? Et du coté de la mère de Vero : Pourquoi est elle partie ? Pourquoi n'entretient elle aucun contact avec Vero alors qu'il est évident qu'elle lui manque ? Que faisait elle avec Jake Kane au motel ? Pourquoi fuit elle ? Et enfin, a t'elle quelque chose à voir avec le meurtre de Lily ?

Mais cet épisode ne fait pas que poser des questions, il traite également de la reconstruction des enfants après le chaos consécutif à un drame : Veronica, devenue déjà femme forte. Mais elle craque et la petite fille en elle ressort violamment lorsqu'elle se rend en Arizona. Le jeu de Kristen Bell est vraiment excellent, surtout à ce moment-là. Veronica fait face. Peu importe ce qui lui arrive, peu importe la déception, elle fait face et avance.
Pour le geek, c'est différent. Il s'enfuit avant de tenter de renouer mais très timidement, prudamment.
Enfin, il reste Duncan Kane. Il se laisse aller, il ne fait rien. Et quand il se décide enfin à sortir de sa torpeur, il prend immédiatement peur et replonge dans le laisser aller.
A trois situations identiques, 3 solutions différentes mais surtout logiques au vu des personnages.

Mais cet épisode nous éclaire aussi sur la population de Newport ... Neptune. Une population riche. Et une population pauvre. Et des modèles parentaux en conséquence. D'un coté les Kane. Riches, puissants, tout va bien. Les scènes de dîner sont excellentes avec le père et la mère parlant de Duncan sous son nez comme si il n'était pas là. Peu importe son avis de toute façon, on trace la voie qu'il doit suivre.
Et on a les Mars. Famille décomposée : un père seul avec sa fille. Un père qui doit se démener comme un beau diable pour assurer quelques finances à lui et sa fille. Peu de temps pour les sentiments, sa situation personnelle et les crises existencielles. Faut rentrer suffisamment de dollars pour vivre. Et malgré ce qui a frappé cette famille (père viré, mère partie, déchéance sociale) et Veronica (en plus, sa meilleure amie est tuée, son petit ami la plaque malgré les sentiments encore forts entre eux, le rejet par ses pairs), ben elle s'en sort. Et bien même. Et cela colle encore une fois comme je le disais au dessus avec la caractérisation parfaite des personnages. Veronica va de l'avant et bouge. Elle s'en sort. Duncan prend peur et ne fait rien et il sombre.

Bref, l'enquête du jour n'est pas hyper passionante en elle-même mais si la façon simplissime de résoudre un truc qui semble impossible me bluffe toujours autant. Mais cet épisode a le mérite de creuser les personnages et il leur donne une épaisseur et une complexité remarquable. Et le tout de façon extrêmement naturel. Vraiment, Veronica, c'est plus fort que moi.

Publicité
Commentaires
A
j'ai eu peur que tu casse encore Véro et sa clique mais non, heuresement<br /> j'ai bien accroché surtout sur cet épisode et en particulier la cas Duncan
Publicité