Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
16 mars 2006

Lost: Les disparus - Episode 1.06 : Regards vers l'ouest

lost_800x600_kim_01Lost: Les disparus - Saison 1, Episode 6
Regards vers l'ouest / House of the rising sun

Diffusion us : ABC - 24 octobre 2004
Diffusion française : TF1 - 2 juillet 2005 & 22 mai 2006

Résumé :
Sur l'île, Jack tente de convaincre les rescapés de venir se réfugier dans la grotte.
En flashback, on découvre la vie de Jin et Sun, les coréens.

Mon avis :
Un excellent épisode. Pleins de petits détails sur l'île sonnent enfin juste : faut il amener l'eau aux rescapés ou l'inverse ? Doit on se résigner ou non à être perdus ? Les détails sur la relation Walt/Michael, le comportement de Jin.
On peut juste regretter le coté too much de la baston entre Jin et Michael. Mais la scène de la hache est culte quand même.
En flashback, on a droit à un regard qui sonne terriblement vrai sur notre couple coréen et le désespoir de Sun, femme anéantie par son père et par son mari lui même anéanti par le père de Sun. Le meilleur flashback de la saison.
La révélation de Sun parlant anglais est franchement excellente et cela nous éclaire sur ses regards et son comportement quand on lui parlait.

Ne pas lire l'italique si vous n'avez pas vu la saison en entier.
On introduit l'épisode suivant avec les problèmes de drogue de Charlie. Mais surtout on introduit ce qui va occuper tout le reste de la saison : la tension entre les plagistes et les grottistes.
Le meilleur détail reste quand même Jin et son bout de menotte qu'il se trimbalera toute la saison et même plus. De même, le flashback introduit bien le sien personnel un peu plus tard dans la saison quand on découvrira pourquoi il est en sang. Ces deux épisodes forment un seul et sont vraiment bien écrits.

Mon délire.
Koh Losta a élu son dictateur à vie au précédent épisode: C'est Jack. Il commande, les autres obéissent. Mais toute dictature s'accompagne d'une rebellion.
Jack a donc décidé de faire construire aux 45 autres un palais à sa gloire avec une majestueuse fontaine. Beaucoup acceptent leur destin d'esclave comme Hurley le gros tuyau qui marchande son exploitation contre un sanglier. Jack décide alors de le coller à la sculpture de menhirs à sa grandeur. Jin également accepte même si il ne comprend rien. Et oui, c'est un asiatique donc main d'oeuvre surexploitable gratuitement et aucun risque de revendication syndicale ou de grêve.
Mais lorsque Kate apprend qu'elle sera la poule pondeuse de Jack, elle commence à douter. En plus, elle trouve son tatouage louche. Sayid également, en bon irakien conteste la suprématie du grand blanc américain tout puissant. Enfin Michael, en bon noir qu'il est, attend l'heure de revivre sa jeunesse dans un gang et de contester l'autorité. Bref, un trio maudit se dresse contre notre bon empereur sauvage.

Comment Jack 1er, empereur de Koh Losta va t'il mater la rebellion ? La belle rebelle arrivera t'elle à vaincre l'oppression ? Vous le saurez peut-être au prochain épisode de Koh Losta.

Publicité
Commentaires
A
Jin "main d'oeuvre surexploitable" MDR !!!<br /> <br /> c'est vrai que cet épisode est très bon, je trouve que dès que ça tourne autour du couple de coréens c'est rarement mauvais <br /> <br /> et encore un très bon épisode de Koh Losta ;)
Publicité