Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 mars 2006

Les experts Manhattan - Episode 2.02 : Un mort dans la foule

csiny02Les experts Manhattan - Saison 2, Episode 2
Un mort dans la foule  / Grand murder at Central Station

Diffusion us : CBS - 5 octobre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 2 mars 2006
Diffusion française : TF1 - 4 mars 2006

Résumé :
Un chirurgien esthétique meurt au milieu de la foule à Central Station, brûlé par de la soude. Mac et Hawkes enquêtent.
Danny et Stella doivent résoudre le meurtre d'une jeune aveugle retrouvée égorgée sur un toit.
Aiden se voit confirmer dans l'enquête sur le violeur qui a recommencé. Mais lorsque Mac vérifie si elle bosse bien, il s'aperçoit qu'elle a brisé un des scellés des preuves de la première enquête ...

Mon Avis :
La routine pour les experts. Sans trop forcer encore une fois, ils résolvent leurs enquêtes. C'est dommage. Ils apparaissent trop parfaits, réussissant toujours là où ceux de Vegas (du moins à leurs débuts) échouaient parfois. Et lorsqu'un échec se profile, bah on se fait virer, n'est ce pas Aiden. Y a rien de pire qu'une série sombrant dans la routine. Et là, les experts de New York sombrent dans une forme de routine avec leur meurtrier toujours arrêté grâce à une preuve un peu particulière. Ici, Franklin, le nounours. C'est quand même plus crédible que notre moustique du 2.01. Bref, Mac forme Hawkes au métier d'expert sur le terrain et le métier semble fort peu passionant au vu des cas auquel il a à faire le "faux nouveau". Dommage. Heureusement, Sinise est toujours aussi bon dans ce rôle et l'exposition plus grande de hawkes n'est pas un mal tant ce perso m'est fort sympathique, toujours joyeux et avec toujours la petite anecdote véridique. Il est frais comme personnage dans l'univers des 3 séries des experts.

Coté Aiden, on sent qu'elle devait partir. Sa présence est ultra minimale et elle dégage donc, se faisant virer par un Sinise se la jouant Donald Trump dans The Apprentice avec son "Vous êtes viré / You're fired". C'est dommage, l'atout charme s'en va. Apparement, ce fut la volonté de vanessa Ferlito de quitter la série. Même si son départ semble mal organisé, elle a le mérite d'avoir un départ de visible, bon nombre de séries "oubliant" des personnages d'une saison à l'autre quand les acteurs partent. Son départ ne vaut pas la qualité du départ de Sasha Alexander de NCIS, mais c'est tout de même pas mal. Sa plastique va nous manquer. Son personnage moins vu la totale absence de développement de vie perso de Aiden. Pourtant, son caractère était vraiment bon, une "tough girl" avec de la répartie. Dommage de te voir partir Aiden par la toute petite porte. En espérant que l'enquête sur le violeur ne tombe pas aux oubliettes.

Enfin, le cas Danny/Stella. Enquête encore une fois banale si je puis dire avec une résolution banale. Rien de bien passionant non plus de ce coté là. Oh si, encore une fois une personne handicapée représentée comme un sorte de super héros aux pouvoirs mystiques. Parce que réaliser des têtes en argile de la qualité qu'elle réalise, moi je dis, chapeau. Je sais même pas si de grands sculpteurs voyants sont capables de ce résultat. Par contre, elle est traitée comme une personne normale dans sa vie et non une sorte de femme idéale. Elle n'hésite pas à se faire le colocataire de son petit ami alors qu'ils sont plus ou moins à distance après une dispute. C'est cool les handicapés quand ils sont traités comme tout le monde, avec les mêmes défauts et qualités que tout le monde.

La comparaison franco-belge : TF1 contre TVI.
Programmation "surprise" de TF1 et par conséquent, déprogrammation de dernière minute sur TVI pour y placer cet épisode avant la diffusion sur TF1. Du coup, ben j'ai raté ce second épisode en Belgique. Mais j'avais vu la bande annonce de celui-ci sur TVI et rien qu'avec ça, je peux dire que TF1 a censuré l'épisode. C'est quand même fort qu'un passage que tf1 coupe se retrouve dans la bande annonce en Belgique.
Le passage en question : le flashback du meurtre de l'aveugle. C'est très bref sur TF1. On voit juste les deux face à face, quelques flashs blancs et le coup de patin égorgeant la fille alors que tous deux sont à terre. Déjà, une scène de ce type indique une probable coupure de censure. Et dans la bande annonce sur TVI, on voit le début de la bagarre, l'homme giflant l'aveugle, gifle la faisant tomber. Encore une fois, dès qu'il y a une gifle, ça ne passe pas sur TF1. Maltraiter une femme, ce n'est pas bien. Ok, sur ce raisonnement pouvant justifier la censure. Mais la tuer en l'égorgeant à coup de patin, c'est moins grave ? Moralité : Egorgez votre femme plutôt que la gifler, c'est moins condamnable. TF1 atteint des sommets de stupidité dans sa non logique de censure. Surtout que le passage en question était à la fin de l'épisode, donc aux alentours de 22h30.
C'était probablement la dernière comparaison. Je vais maintenant suivre uniquement la version diffusée en Belgique sans censure. Quoique le prochain épisode risque d'être marrant niveau censure sur TF1 au vu de la bande annonce où un tigre bouffe un homme. Tiens, je vais quand même regarder les deux pour voir.

Publicité
Commentaires
S
Oui mais bon, la France a aussi un CSA bien psychopate complétement en décalage sur son temps. Sans compter les associations qui foutent le bordel au moindre truc.<br /> J'ai, et tu as été élevé avec la télé des années 80 et ses strip teases à 19h50 le samedi sur TF1 (les coco girls), avec Ken le survivant comme dessin animé et on n'est pas devenu des psychopates en puissance.<br /> Les belges non plus ne sont pas tous des psychopates en puissance malgré l'absence de censure. Pourquoi les français deviendraient ils des psychopates ? <br /> <br /> Franchement, préférer laisser l'égorgement à la gifle ... Je crois que si violence est faite (sur une femme ou un homme), il vaut mieux une gifle ou un coup de poing qu'un coup de lame tranchante dans le cou. Pourtant, la télé nous montre le contraire comme exemple. No comment ...
T
j'adore ton commentaire sur la censure speedu ! c'est clair que c'est pas très cohérent.<br /> <br /> Concernant Aiden, c'est vrai qu'on savait pratiquement rien du personnage. mais ça vaut aussi pour pas mal de persos. On sait finalement peu de choses. <br /> Donc, je pense qu'elle avait sa place dans la série et qu'elle était aussi présente que certains.
A
Moi je suis bien contente du départ d'Aiden !!!<br /> autant la fille que le personnage !!!<br /> et je suis d'accord Hawkes est un personnage très agréable.<br /> et puis RAS le BOL de cette censure débile et illogique de TF1. ça craint !!!!!!<br /> enfin grace à tes reviews je vois ce que je rate agrrrrrr
Publicité