Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mardi 7 mars 2006

Les experts Manhattan - Episode 2.01 : Des dessous convoités

csiny01

Les experts Manhattan - Saison 2, Episode 1
Des dessous convoités / Summer in the city

Diffusion us : CBS - 28 septembre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 1er mars 2006
Diffusion française : TF1 - 4 mars 2006

Résumé :
Un spécialiste de la grimpette des facades de gratte ciel chute et s'explose sur une terrasse quelques 34 étages plus bas. Mac et Hawkes enquêtent.
Le créateur d'un soutien gorge à 8 millions de dollars est retrouvé mort. Stella et Danny enquêtent.
Aiden voit ressurgir une affaire du passé lorsqu'une victime de viol est à nouveau violée par le même homme ...

Mon avis :

Reprise en douceur pour nos experts new yorkais. Faut dire qu'ils sont en plein déménagement. Entre les nouveaux cartons, les nouveaux bureaux, le nouveau personnel, ils ne fallaient pas leur refiler des affaires trop compliquées. Pour Mac, c'est plus que bof bof. Et le coup du moustique qui dénonce est un poil too much, surtout de la façon dont il la coince notre femelle ailée. Moi j'ai jamais réussi un coup comme ça. D'ailleurs, c'est rare les moustiques qui glandent une heure au même endroit avec des humains leur tournant autour. Ah oui, c'est vrai, la pauvre bête devait faire la sieste digestive après deux succulents repas.

Coté Stella, je sais pas. J'ai vraiment du mal à suivre ses enquêtes. Dès que je la vois, dès que j'entends sa vf, je disjoncte. Je deviens un légume. Comme le dit souvent l'ami Tao, elle a un effet hypnotique avec sa chevelure de lionne. Elle le fait regarder la série, elle me vide la tête. L'actrice parfaite pour TF1. Heureusement, Danny est là pour contrebalancer les effets lobotomisants de Stella. Leur enquête, bah, c'est du déjà vu. Mais j'ai bien aimé la planque du diamant par la top model dans la déco du sapin de Noel, en plein été ...

Quand à Aiden, c'est 2 minutes et c'est à suivre, je ne vais donc pas me prononcer.

Bon, j'ai pas trop compris le pourquoi du légiste maintenant sur le terrain, ni le pourquoi du déménagement. J'ai pas vu le final de la saison 1 non plus mais  après renseignements auprès d'axelle, la fan des new yorkais, bah le final n'explique rien non plus. Donc nous voilà dans des décors ultra grands, ultra éclairés. La volonté du producteur à cause des critiques. D'ailleurs toute la série devient nettement plus claire avec pas mal de scènes en extérieur en plein soleil. Même Mac se met à mettre des costumes gris clairs au lieu des noirs et bleu marine.  C'est dommage, j'aimais bien la touche sombre et sale de la série à ses débuts.

Comparatif Belgique/France : TF1 versus TVI.
Bon, profitez en parce qu'au delà des 2 premiers, vous n'y aurez plus droit. Bon, un excellent point déjà : la diffusion en 16/9eme. Sur les deux chaines. Une série en 16/9eme, ça le fait, surtout sans logo de chaine à cheval sur la bande noire du haut.
Mauvais point : A cause de la programmation surprise de TF1, TVI pour rester en avance a dû repousser à on ne sait pas quand la diffusion du final de la saison 1. Explications : tous les belges (ou presque) reçoivent TF1 et France 2. Pour sauver leurs parts de marché, ils sont obligés de diffuser avant la France (sinon les belges regarderaient en France mais pas sur leurs chaines belges). C'est idem en Suisse. Les épisodes et vf sont identiques. Par contre, les belges ne censurent pas.
Deux censures repérées sur TF1 : dans le prégénérique, juste avant que Mac ne prenne le portable des mains du mort, on voit un plan aérien lointain de la terrasse avec Mac, Hawkes et le cadavre à la tête explosé. Ben ce plan aérien qui dure environ 1 seconde, disparait sur TF1 à 20h50 (alors que les belges ont diffusé l'épisode à 20h15)
Deuxième coupure : Chez le nouveau légiste. Stella vient voir de quoi est mort sa victime. Le légiste lui tend des gants et hop, on passe à une autre scène. En Belgique, Stella met les gants et on voit le légiste découper au sécateur le sternum (on voit juste le légiste actionner le secateur et on entend le bruit. On ne voit pas la coupure des os.) Et cela permet à Stella de retirer le gros diamant que la victime avait avalé. Sur TF1 tout ça passe à la trappe et du coup, le téléspectateur français ne sait pas d'où Stella sort ce gros diamant lorsqu'elle l'amène au labo des microscopes.
Bref, TF1 diffuse peut-être dans l'ordre maintenant mais que partiellement ...

Posté par Speedu à 00:25 - Les experts : Las Vegas, Miami, Manhattan - Best Of - Permalien [#]